Snowden inculpé par la justice américaine

  • Copié
avec AFP , modifié à

L'ex-consultant Edward Snowden, à l'origine des fuites sur les programmes américains de surveillance des communications, a été inculpé pour espionnage par la justice américaine, qui a demandé à Hong Kong de l'interpeller, a indiqué vendredi un responsable américain.

Le jeune homme, réfugié depuis le 20 mai à Hong Kong, a également été inculpé pour vol et utilisation illégale de biens gouvernementaux. Il est visé par un mandat d'arrêt provisoire, a-t-on précisé de même source, confirmant des informations du Washington Post. Un traité d'extradition est en vigueur entre Hong Kong et les Etats-Unis, mais Pékin a le droit d'opposer son veto.

Dans un entretien avec The Guardian, Edward Snowden a affirmé, documents à l'appui, que le Quartier général des communications du gouvernement (GCHQ) britannique avait commencé à traiter de grandes quantités de données privées, obtenues par son accès aux câbles fibres optiques garantissant le trafic internet et les appels téléphoniques mondiaux, et les partageait avec l'Agence de sécurité national américaine (NSA).