Six mois après l'incendie de la tour Grenfell, le Royaume-Uni se recueille

Tour Grenfell, 1280x640
Le bilan définitif de l'incendie de la tour Grenfell s'élève à 71 victimes. © CHRIS J RATCLIFFE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Parallèlement, une enquête policière sur le feu, parti d'un congélateur défectueux, est menée pour déterminer les responsabilités éventuelles. 

Six mois exactement après le tragique incendie de la tour de logements sociaux Grenfell à Londres, qui a tué 71 personnes, le Royaume-Uni se recueille jeudi.

Des membres de la famille royale présents pour l'hommage. "Le 14 décembre est un jour particulier pour notre communauté. Nous nous réunissons pour nous souvenir des êtres chers que nous avons perdus dans l'incendie, nous rassembler en tant que communauté et commencer à bâtir l'espoir pour l'avenir", déclare Shahin Sadafi, président de l'association de rescapés Grenfell. Plusieurs membres de la famille royale, dont le Prince Charles et Camilla, le Prince William et Kate, et le Prince Harry, participeront, aux côtés de centaines de rescapés et de proches de victimes, à un hommage en fin de matinée en la cathédrale Saint-Paul.

Enquête et pétition. La Première ministre Theresa May a aussi annoncé sa présence, au moment où elle se voit pressée d'agir pour restaurer la "confiance" dans l'enquête publique sur l'incendie qui a frappé cette tour de 24 étages la nuit du 13 au 14 juin. Cette enquête est conduite par un juge à la retraite mais une pétition, signée par plus de 16.000 personnes, réclame qu'un panel de citoyens y soit associé. "Évidemment nous accueillerons (la Première ministre) mais elle devra venir à notre rencontre et répondre à nos questions", a déclaré Sandra Ruiz, qui a perdu sa nièce lors de l'incendie.

Parallèlement à cette enquête publique, une enquête policière sur le feu, parti d'un congélateur défectueux, est menée pour déterminer les responsabilités éventuelles mais elle ne devrait rendre ses conclusions qu'à l'automne 2018.