Six Iraniens arrêtés pour trafic d'opium

  • Copié
avec AFP

Six Iraniens ont été arrêtés dans l'Est des Etats-Unis, accusés de faire partie d'un réseau de trafic d'opium, introduit aux Etats-Unis via l'Allemagne, caché dans des tapis persans, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

L'opération ayant permis leur arrestation, surnommée "opération tapis volants", a été menée conjointement sur trois mois par le FBI, la police de New York et la DEA (agence fédérale anti-drogue), en liaison avec les autorités de Hambourg, a précisé le procureur de Manhattan dans un communiqué. Les six suspects âgés de 59 à 72 ans étaient domiciliés dans le New Jersey, l'Etat de New York, en Virginie et dans le Maryland. Deux d'entre eux avaient été arrêtés en janvier, les deux derniers l'ont été mercredi.

Le trafic d'opium dont ils sont accusés partait de la zone frontalière entre l'Iran et l'Afghanistan. L'opium était ensuite caché dans des tapis persans, envoyés par la route de Mashad à Hambourg en Allemagne, avant que les tapis et leur cargaison cachée ne soient acheminés vers New York. L'opium y était alors récupéré et envoyé dans plusieurs villes américaines, dont Washington et Los Angeles. Accusés de "complot visant à distribuer de l'opium aux Etats-Unis", les six hommes risquent juqu'à 20 ans de prison.