Singapour : le mari change de sexe, le mariage est annulé

  • A
  • A
Singapour : le mari change de sexe, le mariage est annulé
Le mariage du couple a été annulé@ PORNCHAI KITTIWONGSAKUL / AFP
Partagez sur :

Le mariage, célébré en 2015, a été annulé car l'état civil des deux époux mentionnait le même sexe.

Un homme et une femme ont vu leur mariage annulé à Singapour après que le mari a changé de sexe, l'union légitime entre personnes de même sexe étant illégale dans l'archipel d'Asie du Sud-Est, rapporte mardi un quotidien national.

Impossible d'acheter un appartement. Le mariage avait été célébré en 2015, mais le mari a ensuite subi une intervention chirurgicale pour changer de sexe et fait modifier sa carte d'identité qui mentionne une personne de sexe "féminin", précise le Straits Times. Quand les deux mariés ont voulu acheter un logement appartenant à l'État, ils ont dû informer les autorités de leur état civil. Les couples mariés bénéficient d'une aide publique au premier achat d'un appartement dont le propriétaire est l'État. Quelques mois plus tard, leur mariage a été annulé, et ils n'ont pas pu acheter l'appartement souhaité, selon le journal.

Un mariage entre personnes de sexe opposé qui doit le rester. Le bureau d'enregistrement des mariages a indiqué qu'il ne communiquerait aucun détail sur des cas individuels, mais a cité les lois du pays stipulant que le mariage était une union entre personnes de même sexe. "Au moment du mariage, un couple doit être un homme et une femme, et il doit rester un homme et une femme pendant le mariage", a indiqué le bureau dans un communiqué. En dépit des appels à changer la législation, le Premier ministre, Lee Hsien Loong, a déjà fait savoir que la société singapourienne aux valeurs conservatrices n'était pas prête pour les mariages entre personnes de même sexe.