Sigmund contrôle vos rêves pour 0,99 €
© MAXPPP

Cette application iPhone permet de choisir les maîtres-mots de vos songes et chasser les cauchemars.

Si Sigmund Freud était encore en vie, qu'aurait-il pensé de cette nouvelle application ? iPhone vient de lancer une nouvelle application, baptisée "Sigmund", qui permet d'influencer vos rêves, comme l'explique la chaîne américaine CNN.

Programmer ses rêves

Le principe est simple. Le programme, conçu par Daniel Nadler, un diplômé d'Harvard, vous propose de choisir entre un et cinq mots parmi un lexique de 1.000 mots classés par catégorie. Puis, après avoir indiqué vos horaires de "lever" et de "coucher", une voix féminine répètera les mots choisis pendant la phase de votre sommeil paradoxal que l'application aura calculée.

Les premiers utilisateurs de cette application ont confirmé l'influence, parfois très subtile, des mots choisis sur leurs songes. Ceci corrobore les résultats d'une étude britannique qui avait déjà montré la corrélation des rêves avec des lectures suggestives précédant le sommeil.

Éradiquer les cauchemars

A la base, Daniel Nadler a conçu cette application pour éviter les cauchemars. C'est pourquoi tous les mots à "connotation négative potentielle" ont d'office été éliminés du répertoire. Cependant, on note que la catégorie "aventure" comprend les termes de "combat", "bataille", et "armée". Des mots qui seraient pourtant susceptibles d'entraîner de "mauvais rêves".

L'inspiration d'Inception

Inception a-t-il à ce point marqué les esprits ? Un psychologue britannique, le professeur Richard Wiseman, avait déjà contribué il y a peu à une application similaire, disponible aussi sur iPhone. L'application Dream:ON devait pour sa part diffuser différentes musiques agréables pendant les phases de sommeil de l'utilisateur. Le professeur espérait ainsi que 10.000 "cobayes" se prêteraient à l'expérience pendant le Festival international des sciences d'Édimbourg qui s'est clôturé dimanche dernier.