Sida : plus de 2 millions d'adolescents atteints

  • A
  • A
Sida : plus de 2 millions d'adolescents atteints
@ Reuters
Partagez sur :

La majorité d'entre eux vivent en Afrique subsaharienne et en Asie. Beaucoup ne sont pas au courant de leur maladie, selon l'OMS.

Le nombre d'adolescents dans le monde porteurs du virus du sida a atteint plus de 2 millions en 2013, en hausse de 33% depuis 2001, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). "2,1 millions d'adolescents, âgés de 10 à 19 ans, vivent avec le VIH, et beaucoup d'entre eux ne reçoivent pas les soins et le soutien nécessaires pour rester en bonne santé et empêcher sa transmission", a indiqué l'OMS à l'occasion de la publication de ses recommandations concernant le VIH et les adolescents.

Sur les 2 millions ou plus d'adolescents vivant avec le VIH, seule une minorité suit un traitement. Le reste, soit la grande majorité, sont des adolescents vivant essentiellement en Afrique subsaharienne et en Asie. Concernant l'Afrique, la majorité des adolescents porteurs du virus sont des jeunes filles ayant eu des relations sexuelles non protégées, très tôt, et parfois sous la contrainte. En Asie, les adolescents touchés sont en général de jeunes drogués, considérés comme une population à risque.

L'OMS relève encore que de nombreux adolescents porteurs du virus ne le savent pas, en raison des difficultés d'accès aux tests. Selon une estimation de l'organisation internationale, seuls 10% des adolescents et 15% des adolescentes d'Afrique subsaharienne savent qu'il sont porteurs du virus. Devant cette situation, l'OMS recommande instamment aux gouvernements concernés de réviser la loi pour que les adolescents puissent se faire tester sans l'autorisation des parents.