"Shutdown" : Obama "absolument exaspéré"

  • A
  • A
"Shutdown" : Obama "absolument exaspéré"
@ Reuters
Partagez sur :

Le président américain n'a pas caché son agacement face au comportement des républicains.

Barack Obama l'avait dit, il l'a répété mercredi soir lors d'une réunion politique à la Maison-Blanche : il ne négocierait ni sur le budget fédéral provisoire, ni sur le relèvement du plafond de la dette. John Boehner, le président républicain de la Chambre des représentants, l'a d'ailleurs rappelé à la sortie de l'entretien. "Le président a redit une nouvelle fois qu'il ne négocierait pas. Tout ce que nous demandons, c'est une discussion et l'équité pour le peuple américain face à Obamacare", a-t-il dit.

>> LIRE AUSSI : Obama presse les républicains

"Suis-je exaspéré? Absolument, je suis exaspéré. Parce que c'est totalement inutile", a déclaré Barack Obama sur l'antenne de CNBC avant de rencontrer les dirigeants du Congrès. "Je suis exaspéré par l'idée qu'à moins de dire à 20 millions de personnes, 'vous ne pouvez pas avoir d'assurance maladie', ces types ne rouvriront pas le gouvernement. C'est irresponsable."

Le compte à rebours est enclenché

Les républicains, majoritaires à la Chambre des représentants, cherchent à obtenir le report de l'application de la réforme de l'assurance-santé, entrée en vigueur mardi, en échange de leur feu vert budgétaire, mais Barack Obama et les démocrates refusent ce qu'ils qualifient de chantage.

En attendant, faute de budget provisoire voté avant le début de l'exercice fiscal, des centaines de milliers de fonctionnaires se sont retrouvés au chômage technique au 1er octobre, jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée. Selon le département du Trésor, le pays sera à court de liquidités le 17 octobre si ce plafond, actuellement fixé à 16.700 milliards de dollars, n'est pas relevé par le Congrès.

>> SUR LE MÊME SUJET

INTERVIEW - "Au Tea Party, des extrémistes"
L'INFO - L'Etat fédéral au chômage technique
ZOOM - Ce qui attend les Américains
WEB - Le bras de fer en cinq tweets
TOURISME - Préparez vous !