Shanghaï 2010, c’est aussi sur le net

  • A
  • A
Shanghaï 2010, c’est aussi sur le net
@ EXPO.CN
Partagez sur :

L’Exposition universelle s’ouvre à Shanghaï le 1er mai. Retrouvez les meilleurs liens du web.

"Les Français ont construit une tour de 300 mètres pour la détruire dans six mois. #CrazyFrogs". C’est le genre de message qu’on aurait peut-être pu lire si Twitter avait existé à l’ouverture de l’Exposition universelle de Paris en mai 1889.

Plus de 120 ans après, s’ouvre vendredi à Shanghaï l’Exposition Universelle 2010. Pendant six mois, les réalisations artistiques et industrielles de 192 pays seront mises à l’honneur dans la mégalopole chinoise. Shanghaï apparait bien lointaine vue de France, mais l’Exposition universelle - vitrine de la modernité - se déroule aussi sur le net. Petit tour d’horizon des sites qui vous permettront de suivre l’événement (presque) comme si vous y étiez…

Les organisateurs ont pensé à l’Hexagone avec un site officiel traduit en anglais, en japonais… et en français. Une carte bien réalisée permet de se promener sur les sites de l’Exposition et de découvrir les différents pavillons. Le pavillon français est dans la zone C, Haibao, la mascotte de l'Exposition universelle vous expliquera ses particularités.

Le pavillon français se visite également en 3D. Dassault Systèmes a mis au point le premier pavillon en 3D. Il permet aux internautes de visiter l'enceinte de manière interactive et en temps réel. Ce concept permettra dès le 1er mai une immersion totale sur 360 degrés.

Regardez une démonstration de la visite :

Tout événement d’ampleur se vit aussi sur les réseaux sociaux, l’Exposition universelle a son compte Twitter et son compte Facebook où les internautes semblent se donner rendez-vous. "Est-ce que quelqu’un du Texas va à l’expo ?", demande un internaute qui ne sait peut-être pas que plus de 100 millions de personnes sont attendus.

Plus de 13.000 journalistes sont accrédités pour l’événement indique un porte-parole, mais les blogueurs ne seront pas en reste. Les sites de Français installés en Chine valent le coup d’œil, le blog Sino365 ou celui des élèves du Lycée Français de Shanghaï pour leurs infos insolites, ou Woodsb pour des balades plus vraies que nature dans la mégalopole… Plus fourni, mais en anglais, le blog conçu et animé par l'agence Publicis Consultants.

L’Exposition universelle de Shanghaï sera bien évidemment à suivre sur Europe 1 et Europe1.fr.

RÉAGISSEZPartagez vos meilleurs liens pour suivre Shangaï 2010 sur le Net