Vol QZ8501 : série noire pour l'aviation malaisienne

  • A
  • A
Vol QZ8501 : série noire pour l'aviation malaisienne
@ AFP
Partagez sur :

ZOOM - La disparition dimanche, entre l'Indonésie et Singapour, d'un Airbus A320-220 vient signer le troisième drame pour une compagnie aérienne malaisienne cette année.

La disparition dimanche, entre l'Indonésie et Singapour, d'un Airbus A320-220 de la compagnie AirAsia transportant 162 personnes, vient signer le troisième drame pour une compagnie aérienne malaisienne cette année.

Malaysia Airlines a lancé une offre promotionnelle qui a fait polémique, début septembre 1280

© Reuters

- 8 mars 2014 : Un Boeing 777 de la Malaysia Airlines reliant Kuala Lumpur à Pékin avec 239 personnes à bord disparaît. Aucun débris n'a été retrouvé, mais les experts estiment que l'appareil s'est abîmé dans le sud de l'océan Indien. La disparition du vol MH370 reste à ce jour un des grands mystères de l'aviation civile.

>> LIRE AUSSI - Pourquoi on pourrait ne jamais retrouver le MH370                 

- 17 juillet 2014 : Un Boeing 777 de la Malaysia Airlines, avec 298 personnes à bord, s'écrase près de Donetsk dans l'est de l'Ukraine, une région déchirée depuis plus de trois mois par un conflit armé. L'appareil, assurant la liaison Amsterdam-Kuala Lumpur (vol MH17), a été probablement abattu par un missile sol-air tiré d'une zone contrôlée par des séparatistes prorusses. Les autorités de Kiev et les rebelles s'accusent mutuellement d'être à l'origine du tir supposé.

>> LIRE AUSSI - Ukraine : comment un avion de ligne a-t-il pu être abattu ?

- 28 décembre 2014 : Un Airbus A320-220 de la compagnie malaisienne à bas coûts AirAsia avec 162 personnes à bord (156 Indonésiens, trois Sud-Coréens, un Français, un Britannique, un Malaisien et un Singapourien) perd le contact avec le contrôle aérien environ une heure après son décollage de l'aéroport international de Juanda à Surabaya, dans l'est de l'île de Java. Il devait atterrir à Singapour à 8h30. Peu après le décollage, les pilotes ont invoqué les mauvaises conditions météorologiques pour pouvoir dévier du plan de vol et prendre de l'altitude.







scalewidth_460