Série de tornades aux États-Unis

  • A
  • A
Série de tornades aux États-Unis
@ Reuters
Partagez sur :

VIDÉOS - Celles de vendredi ont tué 36 personnes et rayé une ville de la carte dans le centre du pays.

Camions emportés comme des fétus de paille, maisons entièrement rasées, écoles, casernes de pompiers, prisons et autres bâtiments publics détruits, routes et lignes électriques coupées… Depuis jeudi, plusieurs Etats du centre des États-Unis sont touchés par de violentes tornades.

Celles de vendredi ont tué 36 personnes, selon le dernier bilan disponible, et rayé une ville de la carte. Le Service national de météorologie a indiqué avoir reçu 83 alertes à la tornade pour la seule journée de vendredi, portant le nombre total à 133 depuis le début de la semaine.

Dix-huit décès ont été enregistrés dans le Kentucky, quatorze dans l'Indiana voisin, trois dans l'Ohio, et un dans l'Alabama. Les secours recherchaient samedi des survivants dans les décombres des maisons ravagées.

Le Kentucky très touché

Le président Barack Obama, qui a appelé les gouverneurs de l'Indiana, du Kentucky et de l'Ohio, a exprimé "sa sollicitude" envers les citoyens touchés et présenté ses condoléances aux familles des personnes tuées, selon un communiqué de la Maison Blanche.

L'agence américaine de gestion des crises (Fema) a annoncé avoir pris contact avec 11 Etats touchés et avoir établi une base logistique dans le Kentucky, qu'elle approvisionnait en nourriture et eau.

Dans le Kentucky, 17 personnes sont mortes et 300 personnes ont été blessées, selon les services du gouverneur Steve Beshear. 13 tornades ont frappé l'Etat, provoquant des dégâts dans 40 comtés et privant d'électricité 22.000 personnes.

Plus de 57.000 foyers sans électricité

Les récits des survivants témoignent de la violence du phénomène. A Chelsea, dans le sud de l'Indiana, un garçonnet de quatre ans a été arraché des bras de sa mère par le vent alors que tous deux étaient réfugiés dans une cave.Les corps de l'enfant et de ses deux arrières-grands-parents, qui se trouvaient à l'étage supérieur, ont été retrouvés dans un champ à proximité.

Plus de 57.000 foyers du nord de l'Alabama, de l'ouest du Kentucky et du sud-est du Tennessee ont été privés d'électricité, rapporte la Tennessee Valley Authority, qui exploite la centrale nucléaire de Sequoyah.  

Images des tornades qui ont sévi dans l'Indiana vendredi :





Une ville raillée de la carte

De petites villes ont été quasiment rayées de la carte. C'est le cas de Marysville, dans l'Indiana. Marysville --1.900 habitants-- "n'existe plus", a indiqué le sénateur Dan Coats de l'Indiana sur CNN.

Images d'une tornade dans la cité de Marysville vendredi :





Toute la nuit, les sauveteurs ont cherché des survivants dans les agglomérations touchées par les tornades et samedi matin ils continuaient à fouiller les débris pour en délivrer les blessés prisonniers. Un travail qui ne devrait pas être facilité par l’annonce de nouvelles tornades. Le centre des États-Unis était en effet toujours en alerte samedi. Quatre Etats menacés sont menacés par une tornade massive accompagnée de grêlons de la taille de balles de golf, selon le Service national de météorologie.

Images d'une tempête en Alabama :





Les conditions météorologiques, avec un redoux précoce, ont provoqué l'arrivée de ces tornades fin février, plus tôt que d'habitude. La saison des tornades commence normalement en mars dans le sud, et vers la fin du printemps plus au nord. Quelque 545 personnes ont été tuées en 2011 aux Etats-Unis à la suite de tornades, un record depuis 1936, selon le Service national de météorologie.