Séismes en Chine : près de 90 morts

  • Copié
avec Reuters

Le bilan des deux tremblements de terre survenus lundi dans la province chinoise de Gansu s'élève désormais à 89 morts et à plus de 500 blessés, rapporte mardi l'agence Chine nouvelle. Quelque 1.200 bâtiments se sont effondrés et plusieurs dizaines de milliers ont été sérieusement endommagés, précise l'agence de presse officielle.

Les deux séismes ont touché huit localités dans les districts reculés et montagneux de Minxian et Zhangxian, à 170 km au sud-est de la capitale provinciale Lanzhou, lundi à partir de 07h45 (dimanche 23h45 GMT), précise Chine nouvelle.

Aux Etats-Unis, l'institut de veille géologique USGS a annoncé les deux séismes, le premier d'une magnitude de 5,9 et la second, consistant en une forte réplique d'une magnitude de 5,6 environ une heure et demie plus tard. Selon Chine nouvelle, 422 répliques ont été enregistrées lundi, la plus forte d'une magnitude de 5,6.

"Beaucoup de personnes ont été blessées dans l'effondrement d'habitations", a déclaré un médecin du district de Minxian surnommé Du. Plus de 1.200 maisons se sont effondrées et 21.000 autres ont été sérieusement endommagées, précise Chine nouvelle.

Lundi, le gouvernement de la ville de Dingxi, la zone la plus affectéee, a fait état de plus de 27.000 sans-abris. Gansu jouxte la province du Sichuan où un tremblement de terre d'une magnitude de 6,6 a fait 164 morts et plus de 6.700 blessés en avril