Séisme en Papouasie : le bilan s'alourdit à 31 morts

Les séismes sont fréquents en Papouasie-Nouvelle-Guinée qui se trouve sur la "ceinture de feu" du Pacifique.
Les séismes sont fréquents en Papouasie-Nouvelle-Guinée qui se trouve sur la "ceinture de feu" du Pacifique. © OLIVIER MORIN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le séisme enregistré lundi a été le plus violent dans l'intérieur des terres en près d'un siècle.

31 personnes sont mortes à la suite d'un puissant séisme de magnitude 7,5 qui a secoué le centre de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et risque de s'aggraver encore, ont rapporté jeudi les autorités confirmant les données d'un premier bilan dressé mardi.

Un comptage basé sur des témoignages. Certains hameaux isolés, proches de l'épicentre de la secousse de magnitude 7,5, dans les hautes terres du Sud, ont été ensevelis, et 13 personnes y sont mortes, a déclaré James Justin, un fonctionnaire du ministère du Pétrole et de l'Energie à Port-Moresby, la capitale.

Les victimes à Mendi et Tari. La majeure partie des autres victimes confirmées sont mortes dans la ville de Mendi et dans celle de Tari, à 40 km de l'épicentre. Des répliques continuent d'être enregistrées et les gens préfèrent dormir à la belle étoile, de crainte que leurs maisons ne s'écroulent. Les dégâts subis par les routes et les pistes d'aérodromes, de même que par les lignes téléphoniques, ralentissent les efforts des secours.