Séisme en Papouasie-Nouvelle-Guinée : pas de menace de tsunami

  • A
  • A
Séisme en Papouasie-Nouvelle-Guinée : pas de menace de tsunami
@ Capture ReNass
Partagez sur :

PAS DE PANIQUE - Un séisme de magnitude 6,7 a frappé l'île de Nouvelle-Bretagne. Mais les météorologues se veulent confiant quant aux conséquences.

Située dans le nord-est de l'archipel de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Nouvelle-Bretagne a subi jeudi un séisme de magnitude 6,7 qui ne menaçait pas de provoquer un tsunami, selon les instituts américains spécialisés. Le séisme s'est produit en fin de matinée, à une profondeur de 48,9 kilomètres. Son épicentre a été localisé à 680 kilomètres au nord-est de la capitale Port Moresby, a précisé l'Institut géologique américain (USGS).

500.000 habitants. "Il n'y a pas de menace de tsunami liée à ce séisme", ont indiqué de leur côté les météorologues américains du National weather service sur leur site. L'île de Nouvelle-Bretagne compte environ 500.000 habitants et est située sur une plaque australienne longue de 4.000 kilomètres qui fait partie de la "ceinture de feu du Pacifique" connue pour sa forte activité sismique.

Un précédent séisme de magnitude 7,5 s'était produit sur la même île de Papouasie-Nouvelle Guinée fin mars, faisant craindre dans un premier temps le déferlement de vagues "dangereuses" autour de l'épicentre, avant la levée de l'alerte au tsunami.

>> LIRE AUSSI - Séisme au Népal : un troisième Français parmi les victimes

>> LIRE AUSSI - Séisme au Népal : 393 Français toujours portés disparus

>> LIRE AUSSI - Népal : ces miraculés sortis des décombres

>> LIRE AUSSI - Séisme au Népal : il survit 82 heures sous les décombres