Séisme en Italie : un labrador-sauveteur reçu par le pape

  • A
  • A
Séisme en Italie : un labrador-sauveteur reçu par le pape
Une petite fille de quatre ans avait été retrouvée vivante grâce au chien renifleur Leo qui l'avait localisée.@ OSSERVATORE ROMANO / AFP
Partagez sur :

Leo, un labrador noir, qui avait permis de sauver une petite fille des décombres après le séisme qui a frappé l'Italie le 24 août dernier, a été reçu par le pape samedi.

En Italie, Leo est considéré comme un héros. Trois jours après avoir été l'invité d'honneur d'une rencontre bilatérale entre le Premier ministre italien Matteo Renzi et la chancelière allemande Angela Merkel, ce labrador noir, qui appartient à une brigade canine de la police, a été reçu par le pape François samedi.

Une petite fille sauvée. Le soir du 24 août, ce chien renifleur avait permis aux secours de localiser et de retrouver vivante la petite Giorgia, quatre ans, après le séisme qui a touché le centre-est de l'Italie, faisant près de 300 morts. Sur des photos publiées par le Vatican, on voit le pape caresser l'animal avant de lui serrer la pâte. 

Un golden retriever miraculé. Les chiens faisaient décidément la Une en Italie puisque Romeo, un golden retriever, a été sorti vivant vendredi soir des décombres de la maison de ses maîtres, où il aura passé plus de neuf jours. Coincé sous des débris retenus par une poutre en métal, qui lui a servi d'abri, Romeo, bien qu'hirsute, semblait parfaitement détendu en buvant ses premières gouttes d'eau depuis 230 heures, si l'on en juge par la vidéo tournée par le pompier qui l'a sauvé.