Séisme en Equateur : la Colombie et le Mexique envoient des secours

  • A
  • A
Séisme en Equateur : la Colombie et le Mexique envoient des secours
Partagez sur :

Des équipes de secours de Colombie et du Mexique doivent rejoindre l'Equateur, frappé par un séisme meurtrier. 

La Colombie et l'Equateur vont envoyer des équipes de secours en Equateur, frappé samedi soir par un violent séisme, a annoncé le président équatorien Rafael Correa. "Ce n'est pas que nous ayons besoin de vivres ou de choses comme ça, mais en revanche nous avons besoin de soutien en équipes de secours, et des équipes arrivent de Colombie et du Mexique", a-t-il déclaré dans un entretien téléphonique avec Radio Publica, depuis le Vatican où il est en visite.

600 millions de dollars débloqués. Le président équatorien, qui rentre dimanche soir dans son pays, a prévu de se rendre dans les zones affectées situées sur la côte Pacifique. "Nous sommes confrontés à une tragédie d'ampleur, un séisme de 7,8 sur l'échelle de Richter est un séisme extrêmement fort", a-t-il encore dit, précisant avoir débloqué une enveloppe budgétaire "d'environ 600 millions de dollars" pour faire face à l'urgence. "J'appelle le pays au calme, à l'unité", a déclaré le chef de l'Etat, qui a exprimé sa "solidarité et son amour infini aux familles des victimes".

L'état d'exception décrété dans tout le pays. Le tremblement de terre a secoué la côte pacifique de l'Equateur, faisant au moins 272 morts, plus de 2.000 blessés ainsi que d'importants dégâts dans plusieurs provinces du pays, et l'état d'exception a été décrété dans tout le pays. La secousse a également été ressentie dans le sud de la Colombie et au Pérou mais ces deux pays n'ont pas fait état de victimes.