Séisme en Equateur : 272 morts et le bilan "va augmenter"

  • A
  • A
Séisme en Equateur : 272 morts et le bilan "va augmenter"
Un secouriste à l'oeuvre à Pedernales dimanche.@ RODRIGO BUENDIA / AFP
Partagez sur :

Samedi soir, un violent tremblement de terre a frappé la côté pacifique de l'Equateur, faisant aussi plus de 2.000 blessés.

Le bilan des victimes du séisme en Equateur s'est à nouveau alourdit, montant à 272 morts. Dans un communiqué publié dans la nuit de dimanche à lundi, le président Rafael Correa explique que ce bilan allait encore "augmenter". Plus de 2.000 blessés sont aussi à déplorer.

"Tragédie". "Ce sont des moments difficiles, la pire tragédie de ces 67 dernières années, uniquement dépassée par le tremblement de terre de 1949 à Ambato", a-t-il ajouté. Selon le chef de l'Etat, le nombre de blessés s'élève désormais à 2.068, en baisse par rapport à celui de 2.557 communiqué plus tôt par le vice-président Jorge Glas.

Aide d'urgence. En visite au Vatican, Rafael Correa, qui a débloqué une aide budgétaire d'urgence d'"environ 600 millions de dollars", est arrivé en avion à Manta vers 23h30 (1h30 en France). Dans cette région du littoral équatorien, les sinistrés cherchaient à mains nues leurs disparus sous les gravats, avant de passer une deuxième nuit dehors, par crainte d'une réplique ou pour veiller sur le peu qu'ils ont pu sauver. 

Ressenti à l'étranger. Samedi soir, un tremblement de terre de magnitude 7,6 a secoué les côtes du pays, du sud-ouest jusque dans la région de Guayaquil. L'état d'urgence a été décrété dans les six provinces les plus affectées. Ce tremblement de terre a été ressenti jusqu'en Colombie et au Pérou.