Séisme de magnitude 7,8 au large du Honduras

"Des vagues de tsunami dangereuses sont possibles dans un rayon de 1.000 kilomètres autour de l'épicentre", a annoncé l'institut américain de géophysique USGS. Image d'illustration.
"Des vagues de tsunami dangereuses sont possibles dans un rayon de 1.000 kilomètres autour de l'épicentre", a annoncé l'institut américain de géophysique USGS. Image d'illustration. © CHRISTIAN MIRANDA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Une alerte au tsunami a été déclenchée suite à ce séisme survenu dans la nuit de mardi à mercredi.

Un séisme  de magnitude 7,6 s'est produit mardi soir en mer des Caraïbes au large du Honduras, a annoncé l'institut américain de géophysique USGS, et une alerte au tsunami  a été déclenchée.

Faible profondeur. Il n'y avait pas immédiatement d'informations sur des victimes ou des dégâts éventuels. Le séisme a eu lieu à 2h51 GMT mercredi à une faible profondeur, à 44 km à l'est des îles Swan, selon l'USGS.

"Vagues dangereuses". "Sur la base des paramètres préliminaires du séisme, des vagues de tsunami dangereuses sont possibles dans un rayon de 1.000 kilomètres autour de l'épicentre", a indiqué le centre américain d'alerte aux tsunamis. L'alerte sur une "menace" de vagues de tsunami concerne Cuba, le Mexique, le Honduras, Belize et la Jamaïque. Des "avertissements", terme qui désigne un niveau de risque moins élevé, ont été émis pour Porto Rico et les Iles Vierges.

Appel au calme. Les autorités honduriennes ont émis une alerte au tsunami pour une durée de douze heures sur quatre départements du pays. Le président du Honduras Juan Orlando Hernandez a appelé la population au calme.