Séisme à Mexico : deux fois plus de femmes que d'hommes tuées

  • A
  • A
Séisme à Mexico : deux fois plus de femmes que d'hommes tuées
La moitié des victimes du séisme à Mexico sont mortes dans l'écroulement d'immeubles d'habitations. Image d'illustration. @ RONALDO SCHEMIDT / AFP
Partagez sur :

Le 19 septembre dernier, quand le séisme a frappé, les femmes étaient plus nombreuses à être dans leur logement que les hommes. 

Le séisme, qui a frappé le Mexique le 19 septembre dernier, n'a pas frappé de manière égale les sexes. A Mexico en effet, les femmes ont été plus nombreuses à périr dans ce tremblement de terre que les hommes, a rapporté mercredi le quotidien espagnol El Pais

Le chiffre. Le séisme a tué 330 personnes dont 198 dans la capitale Mexico. Dans le détail, 127 femmes ont péri, contre 71 hommes. 

Pourquoi cette différence ? Pour expliquer cette différence, le quotidien explique qu'à l'heure à laquelle le séisme a frappé, à 13h14, les femmes étaient plus nombreuses chez elles que les hommes. Les raisons avancées par le quotidien ? La moitié des victimes de ce tremblement de terre (52,8%) on été tuées dans l'écroulement de logements. Et dans les immeubles d'habitations, à l'heure du repas, les femmes sont plus présentes puisqu’au Mexique, 95% des domestiques sont de sexe féminin et de plus, les femmes prennent à leur charge 77,2% des tâches ménagères.