Sécurité alimentaire : le G8 alloue finalement 20 milliards

  • A
  • A
Sécurité alimentaire : le G8 alloue finalement 20 milliards
Partagez sur :

Les dirigeants du G8 avaient dans un premier temps prévu de s'engager à hauteur de 15 milliards pour l'aide à l'agriculture.

20 milliards de dollars. L’enveloppe que les dirigeants du G8 se sont engagés à débourser, vendredi à l’Aquila, pour venir en aide aux pays pauvres dans les trois prochaines années a finalement été portée de 15 à 20 milliards. Cet argent devrait notamment servir à financer des projets agricoles.

Cette "Initiative de L'Aquila sur la sécurité alimentaire" est la réponse des dirigeants des plus grandes puissances à la hausse des prix alimentaires l’année dernière. "Nous (...) demeurons profondément préoccupés par la sécurité alimentaire mondiale et l'impact de la crise financière ", souligne le texte.

Le texte précise en outre que les pays du G8 maintiennent un engagement fort à garantir une aide alimentaire d'urgence en cas de crise. Le texte ne fait cependant pas mention de la création d'un fonds sous l'égide de la Banque mondiale pour gérer cet argent, comme le proposaient les Etats-Unis.