Scandale Savile : une nouvelle arrestation

  • A
  • A
Scandale Savile : une nouvelle arrestation
Gary Glitter, 68 ans, a déjà été condamné pour pédophilie. Il est aujourd'hui soupçonné de "délits sexuels".@ REUTERS
Partagez sur :

L'affaire de l'ex-animateur de la BBC soupçonné d'agressions sexuelles prend de l'ampleur.

Cette arrestation donne au scandale Jimmy Savile une nouvelle ampleur. Gary Glitter, ex-star du "glam rock" des années 70 au Royaume-Uni, a été arrêté puis libéré sous caution dimanche dans le cadre de l’enquête sur les abus sexuels sur mineurs qu’aurait commis Jimmy Savile, ex-animateur-star de la BBC, pendant des décennies. La semaine dernière, Scotland Yard avait annoncé avoir ouvert une enquête sur les suspects toujours en vie, Jimmy Savile étant mort en 2011 à l’âge de 84 ans.

>> A lire aussi : Jimmy Savile aurait fait 300 victimes

Dimanche, la police a d’abord annoncé l’arrestation d’un homme d’une soixantaine d’années, sans préciser son identité. Les médias britanniques ont ensuite rapidement découvert qu’il s’agissait du chanteur, âgé de 68 ans, dont le vrai nom est Paul Gadd.

Déjà condamné pour pédophilie

Gary Glitter, ami de Jimmy Savile, a connu son heure de gloire dans les années 70, notamment avec son titre "I’m the leader of the gang (I am)". Lui qui a reçu un jour chez lui le prince Charles pour un dîner privé est aujourd’hui "soupçonné de délits sexuels". Une Britannique a affirmé avoir vu, jeune fille, le chanteur avoir une relation sexuelle avec l’une de ses camarades de classe dans la loge de Jimmy Savile à la BBC. Gary Glitter, qui a nié les faits, a déjà été condamné à deux reprises pour pédophilie.

gary glitter, ex-rock star

© MAXPPP

En 1997, le chanteur a ainsi été arrêté en Grande-Bretagne pour avoir téléchargé de la pornographie pédophile. Cet épisode a marqué le point final de sa carrière, et lui a valu une condamnation à quatre mois de prison. Puis, en 2006, c’est au Vietnam qu’il a écopé de trois ans de prison pour actes obscènes sur deux mineures vietnamiennes. Il avait à l’époque dénoncé un complot à son encontre.

Une affaire tentaculaire

L’arrestation de Gary Glitter, qui sera à nouveau entendu par la police en décembre, n’est que le dernier rebondissement d’une affaire dans laquelle les révélations sont quasi-quotidiennes. Au total, Jimmy Savile aurait fait quelque 300 victimes, pour la plupart des jeunes filles. Signe du ressentiment à l’égard de celui qui était très populaire outre-Manche, la maison de campagne qui lui appartenait en Ecosse a été vandalisée pendant la nuit.