Sauvetage en Turquie de 57 migrants coincés sur un îlot de mer Egée

  • A
  • A
Sauvetage en Turquie de 57 migrants coincés sur un îlot de mer Egée
Image d'illustration@ BULENT KILIC / AFP
Partagez sur :

L'arrivée de l'hiver ne décourage pas les candidats à l'exil, syriens, irakiens, afghans notamment, même si le flux s'est ralenti.

Les gardes-côtes turcs ont secouru 57 migrants coincés sur un îlot de la mer Egée alors qu'il tentaient de rallier l'île grecque de Lesbos depuis les côtes turques.

Embarcation fragilisée en pleine mer. L'embarcation des candidats à l'exil a rencontré des problèmes après avoir quitté la station balnéaire de Dikili, dans la province d'Izmir, a précisé l'agence turque, et ses occupants se sont retrouvés coincés au large sur un îlot. Douze des migrants les plus vulnérables, dont trois enfants, ont été hélitreuillés et ramenés à Dikili par les gardes-côtes et les 45 autres ont été secourus par des bateaux de pêche, les navires, trop grands, des gardes-côtes ne pouvant pas s'approcher de l'îlot.

L'hiver ne décourage pas les migrants. La Turquie, qui accueille 2,2 millions de réfugiés syriens, est le pays de départ des migrants à la recherche d'une vie meilleure en Europe et dont beaucoup paient à des passeurs des milliers d'euros pour la périlleuse traversée vers la Grèce. Plus d'un million de migrants sont arrivés en Europe en 2015, selon l'ONU, dont quelque 800.000 par mer en Grèce. L'arrivée de l'hiver n'a pas découragé les candidats à l'exil, syriens, irakiens, afghans notamment, même si le flux s'est ralenti.