Sarkozy se rendra aux obsèques d'Omar Bongo

  • A
  • A
Sarkozy se rendra aux obsèques d'Omar Bongo
Partagez sur :

Le corps de l’ancien président gabonais, dont la mort a été annoncée lundi, a été transféré jeudi au Palais présidentiel de Libreville avant une cérémonie prévue la semaine prochaine.

Le programme officiel des obsèques prévoit un "hommage des délégations étrangères" à Libreville le 16 juin. De nombreux chefs d'Etat dont le président français Nicolas Sarkozy devraient y assister. Cette journée sera chômée dans tout le pays. Omar Bongo sera ensuite inhumé "dans l'intimité" dans sa région natale, le Haut-Ogooué, le 18 juin.

Omar Bongo, au pouvoir depuis 41 ans, était hospitalisé depuis fin mai en Espagne. Rose Francine Rogombé, la première femme présidente du Sénat, a été investie mardi chef de l'Etat gabonais par intérim. Dans son premier message à la Nation, elle a salué "une transition paisible".

Recouvert d'un tissu aux couleurs du Gabon, le cercueil d’Omar Bongo a été porté jeudi par un détachement de l'armée de l'air espagnole, sur un tapis rouge à l'aéroport El Prat de Barcelone. Après un bref hommage militaire en présence d'autorités gabonaises et espagnoles, l'avion transportant le corps de l’ancien président du Gabon, dont la mort a été annoncée officiellement lundi, est arrivé jeudi à Libreville.

Depuis, la population se presse au palais présidentiel de Libreville pour s'incliner devant le cercueil. Une population sous le choc et inquiète pour l'avenir. Reportage de Marc Messier à Libreville :