Sarkozy poursuit sa tournée au Brésil

  • A
  • A
Sarkozy poursuit sa tournée au Brésil
@ REUTERS
Partagez sur :

L'ancien président y donne une conférence, lundi soir. Il doit aussi rencontrer Dilma Rousseff et Lula.

Et de deux. Après New-York le 11 octobre, Nicolas Sarkozy donnera sa deuxième conférence, lundi soir, dans un grand hôtel de Sao Paulo, au Brésil, sous l'égide de la banque d'investissement brésilienne BTG Pactual. L'ancien président devrait discourir sur le scénario de la crise dans la zone euro devant 200 entrepreneurs brésiliens.

Mais cette fois, Nicolas Sarkozy n'a pas négligé les rencontres politiques. Lundi matin, l'ancien chef de l'Etat a rendez-vous avec la présidente du Brésil, Dilma Rousseff, au Palacio do Planalto, le plaias présidentiel à Brasilia.

"Vous savez que j’admire le président Lula"

Un entretien avec Lula, l'ancien chef de l'Etat brésilien, est également au programme, comme l'a révélé Le Lab. Les deux hommes se connaissent bien et s'apprécient. "Vous savez que j’admire le président Lula, comme je suis proche de lui. Je lui disais : "Tu es un grand du monde avec le Brésil mais tu dois accepter de payer aussi pour la stabilité du monde", avait confié Nicolas Sarkozy, lors de sa conférence à New-York, le 11 octobre. 

Dans la presse brésilienne, la venue de Nicolas Sarkozy est annoncée mais ne passionne guère. Le journal A Cidade note que l'ancien président sera accompagné de son épouse, Carla Bruni-Sarkozy et rappelle que l'ancien chef de l'Etat a "toujours entretenu de bonnes relations avec Lula". Le quotidien O Globo se montre, lui, plus ironique sur cette visite, rappelant cette phrase qu'aurait prononcé Nicolas Sarkozy, en privé : "Je suis considéré comme l’homme le plus sollicité du monde".