Sarkozy et Merkel se rabibochent à NY

  • A
  • A
Sarkozy et Merkel se rabibochent à NY
@ MAXPPP
Partagez sur :

En marge du sommet de l’ONU, ils ont affiché leur unité après la polémique sur les Roms.

Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont voulu montrer leur réconciliation lundi. En marge du sommet de l’ONU sur les objectifs de développement du millénaire, le président français et la chancelière allemande se sont entretenus une quarantaine de minutes.

Tension autour des Roms

La situation était tendue entre les deux pays depuis le Conseil européen de Bruxelles du 16 septembre. En pleine polémique sur les expulsions des Roms en France, Nicolas Sarkozy avait affirmé que la chancelière allemande soutenait sa politique, et qu’elle allait à son tour procéder dans les semaines à venir à des "évacuations de camps". Berlin avait aussitôt démenti, mais la presse allemande avait longuement souligné cet incident.

"Une polémique dérisoire"

A New York, les deux personnalités politiques ont assuré qu’ils avaient été "surpris" par cette "polémique médiatique dérisoire et sans fondement".

La rencontre Sarkozy-Merkel a eu lieu "sur proposition allemande" mais répondait à "la volonté commune" des deux dirigeants, a indiqué l'Elysée. Nicolas Sarkozy y est venu en famille, puisqu’il était accompagné de sa femme Carla Bruni et de son fils cadet Louis. Angela Merkel a d’ailleurs terminé la rencontre en invitant officiellement la Première dame de France à Berlin, en tant qu’ambassadrice du Fond mondial contre le sida. Ce déplacement devrait avoir lieu courant octobre.