Sandy fait au moins 31 morts aux Etats-Unis

  • A
  • A
Sandy fait au moins 31 morts aux Etats-Unis
L'ouragan Sandy a touché les côtes des Etats-Unis dans la nuit de lundi à mardi. Des hôpitaux ont dû évacuer leurs patients.@ REUTERS
Partagez sur :

RESUME - Revivez minute par minute le passage de l'ouragan dans la région de New York.

La nuit a été particulièrement ravageuse. L'ouragan Sandy, l'un des plus graves à avoir jamais frappé les États-Unis, s'est abattu lundi soir sur les côtes du New Jersey avant d'atteindre New York.

L'ESSENTIEL :

new york sandy

© REUTERS

• Le cyclone post-tropical Sandy, qui a déjà fait 67 morts dans les Caraïbes, a tué au moins 31 personnes aux États-Unis et une au Canada, selon un nouveau bilan. Il se dirige mardi vers le nord du continent américain.

7 millions de foyers sont privés d'électricité, des tunnels du métro de New York ont été inondés et il faudra plusieurs jours pour rétablir le trafic. Dans le comté de Bergen, dans le New Jersey, une digue a rompu en pleine nuit, causant des inondations.

Deux centrales nucléaires ont été mises à l'arrêt dans le New Jersey, à Hancocks Bridge et à Indian Point.

• L'état de "catastrophe majeure" a été décrété à New York par le président Barack Obama. 

ouragan sandy new jersey inondation REUTERS 930620

© REUTERS

• A quelques jours de l'élection présidentielle, la campagne a été interrompue. Les meetings prévus ont été annulés et le gouverneur du New Jersey, partisan de Mitt Romney, a même enterré la hache de guerre pour saluer la gestion "formidable" de l'ouragan par le président Barack Obama.

Revivez la journée de mardi :

14h57 : Les condoléance de la France. Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, présente ses "plus sincères condoléances" aux familles des victimes et exprime sa "pleine solidarité au peuple américain". "La France se tient à la disposition des autorités américaines pour leur apporter toute l'aide qu'elles estimeront nécessaire". Laurent Fabius rend également "hommage au sang froid des dizaines de milliers de Français installés dans cette région".

14h52 : Un islamiste recherché offre son aide aux victimes. Le Pakistanais Hafiz Mohammad Saeed, l'une des personnes les plus recherchées par Washington, est le fondateur du Lashkar-e-Taiba, le groupe accusé d'avoir commis les attentats de Bombay en 2008. Il dirige aujourd'hui la Jamaat-ud-Dawa, une organisation caritative qui se dit prête à "envoyer ses volontaires, des docteurs, de la nourriture, des médicaments et d'autres articles de première nécessité".

14h29 : La campagne est vraiment entre parenthèses. Chris Christie, le gouverneur du New Jersey, farouche soutien de Mitt Romney, a salué la gestion "formidable" de l'ouragan par le président Barack Obama. "Le président a été remarquable", a lancé sur NBC ce républicain d'ordinaire moins élogieux envers le démocrate.

chris christie

© REUTERS

14h22 : Le web affecté par Sandy. De nombreux sites Internet étaient inaccessibles mardi après le passage de l'ouragan. Impossible par exemple de se connecter au très populaire Gawker.com ou au Huffington Post, qui affichait un message d'erreur :"en raison des coupures de courant dues à la supertempête Sandy, notre site rencontre des difficultés techniques".

sandy huffington post

© CAPTURE D'ECRAN

14h16 : Un deuxième réacteur nucléaire mis à l'arrêt.En plus de Salem 1, situé au bord de la rivière Delaware dans le New Jersey, le réacteur d'Indian Point, au bord de l'Hudson, à une cinquantaine de kilomètres de New York, a également été arrêté. En cause : des "problèmes sur le réseau électrique externe", explique l'exploitant du site sur Twitter.

14h09 : Le bilan passe à 17 morts aux États-Unis. Des victimes ont été répertoriées dans les États du New Jersey, de New York, du Maryland, de Caroline du Nord, de Virginie occidentale, de Pennsylvanie et du Connecticut, selon Sipa.

13h58 : Des vagues de 6 mètres sur le lac Ontario. Après la côte Est, Sandy a poursuivi son chemin vers le nord, passant notamment près du lac Ontario où les vents violents ont créé des vagues impressionnantes allant jusqu'à 6 mètres de hauteur, du jamais vu dans la région, rapporte la chaîne locale Wgrz.

13h55 : 7 millions de foyers sont privés d'électricité, dont 1,8 million à New York et 2,3 dans le New Jersey.

Manhattan sans électricité

© REUTERS

13h44 : Obama informé toute la nuit. Le président américain a été tenu au courant des développements de Sandy pendant "toute la nuit" et doit participer à une nouvelle réunion sur le sujet dans la matinée.

13h27 : un réacteur nucléaire mis hors service dans le New Jersey.Situé à Hancocks Bridge, au bord de la rivière Delaware, le réacteur Salem 1 a été fermé quand quatre de ses six pompes de circulation d'eau ont cessé de fonctionner, a annoncé la société Public Service Electric and Gas (PSEG).

12h38 : La Virginie occidentale sous la neige. Une alerte au blizzard a été lancée dans cet État situé à l'ouest de New York.

La tempête de neige en vidéo :





12h34 : Bonne nouvelle à Boston. Le trafic du métro a repris, avec toutefois quelques retards à prévoir, annonce la régie des transports sur Twitter.

12h29 : 16 morts aux États-Unis. D'après CNN, le bilan s'est encore alourdi, atteignant 16 morts aux États-Unis.

12h18 : "Un seul café ouvert sur la 6ème Avenue". Jean-Bernard Cadier, correspondant de BFMTV et BFM Business à New York, décrit "le jour d'après".

12h12 : Gare aux "fakes" ! Les fausses images, photomontages et autres bidonnages de photos de Sandy pullulent sur le web. Europe1.fr vous aide à y voir plus clair.

12h08 : "Si vous êtes inondés, sortez un drap blanc". Sur son compte Twitter, le gouverneur du Connecticut, Dan Malloy, lance un message aux habitants : "Si vous vous retrouvez entouré par les eaux, appelez pour demander de l'aide si vous le pouvez, puis montez au plus haut niveau de votre maison. Accrochez un drap blanc à la fenêtre, côté rue".

11h20 : Atlantic City à 80% inondée. Le Las Vegas de la côte Est est presque entièrement sous l'eau, écrit CBS sur son compte Twitter.

11h17 : Une digue lâche au New Jersey.Les autorités du comté de Bergen évacuent les résidents alors que l'eau commence à monter dans les rues, atteignant déjà plus d'un mètre selon CNN.

10h56 : L'état de "catastrophe majeure" décrété à New York. Cette décision, prise par Barack Obama, "rend les fonds fédéraux disponibles pour les personnes touchées dans les comtés du Bronx, de Kings, de Nassau, de New York, de Richmond, de Suffolk et du Queens".

obama fema sandy

© REUTERS

10h42 : Le bilan s'alourdit. Deux personnes ont péri dans le Maryland, portant à 15 le bilan des morts dues à l'ouragan Sandy, selon CNN.

10h33 : Sandy faiblit un peu. Les vents ne soufflent plus qu'à 105 km/h mardi matin, à mesure que le cyclone s'enfonce dans les terre. Avant de toucher la côte lundi soir, Sandy entraînait des vents allant juqu'à 150 km/h. Le cœur de la tempête se trouve actuellement à 145 km à l'ouest de Philadelphie.

10h11 : Le Rock and Roll Hall of Fame victime de Sandy ? A Cleveland, dans l'Ohio, ce musée consacré au rock risque d'être en partie inondé après le passage de Sandy, écrit le site local Newsnet5.

10h00 : Une carte pour suivre la situation en direct. Google a créé une carte interactive permettant de suivre le parcours de Sandy, qui se dirige désormais vers le Canada. L'ouragan devrait notamment toucher Ottawa et passer à proximité de Montréal.





09h51 : A Haïti, 18.000 personnes sans toit. L'ouragan Sandy, qui a fait 52 morts à Haïti, a aussi ravagé les maisons et les infrastructures, note Time.

haiti sandy

© REUTERS

09h36 : Sandy, une aubaine pour certains. L'ouragan amuse tout de même quelques plaisantins, comme cette tête brûlée du New Jersey, qui a fait du jet-ski dans les rues inondées de la ville de Manasquan. Il a publié la vidéo de ses exploits sur Internet :





09h26 : L'incendie du Queens fait rage. Le quartier de Breezy Point, à l'est de New York, est toujours touché par un gigantesque incendie. Au moins 50 maisons ont été détruites et quelque 200 pompiers sont sur les lieux.

09h05 : Les vols Air France annulés. La compagnie a annulé tous ses vols prévus mardi à destination et en provenance des aéroports de Washington et New York. En revanche, les vols prévus vers et de Boston sont maintenus. D'autres compagnies aériennes ont annulé leurs vols pour le nord-est des États-Unis.

>> Le site d'Air France

09h01 : Important incendie dans le Queens. Le quartier de Breezy Point est la proie des flammes. Une vingtaine de bâtiments seraient en feu, selon NBC New York.

08h58 : Un nouveau bilan ?CNN fait désormais état de 14 morts en Amérique du Nord, 13 aux États-Unis et un au Canada.

08h52 : Les centrales nucléaires sous surveillance. Les autorités américaines surveillent particulièrement la centrale d'Oyster Creek, dans le New Jersey, où une alerte a été déclarée. Aucune centrale n'a toutefois été fermée, indique la Nuclear regulatory commission.

08h42 : Des vidéos spectaculaires. Europe1.fr a sélectionné les vidéos des destructions causées par Sandy. Pour en savoir plus, cliquez ici.

08h40 : Quatre jours pour vider les tunnels du métro. Les sept tunnels du métro new yorkais inondés ne seront pas vidés avant quatre jours, selon CNN.

08h23 : Le site de Ground Zero inondé. Le site encore en construction a été envahi par les eaux, rapporte le New York Post.

08h12 : New York évacue ses malades. L'hôpital de la New York University a été contrainte d'évacuer environ 200 de ses patients, en raison des coupures d'électricité, indique FranceTVInfo.

07h50 : La façade d'un immeuble s'effondre. Dans la nuit de lundi à mardi, la façade d'un immeuble de trois étages s'est écroulée à Manhattan, où l'eau a atteint 4,15 mètres.

30.10-building-930620

07h45 : 65 morts aux Caraïbes.Les victimes ne se concentrent pas seulement aux États-Unis. L'ouragan Sandy a fait 65 morts lors de son passage ces derniers jours dans les Caraïbes, rapporte Sipa. Parmi les victimes, 51 personnes sont mortes à Haïti où les pluies torrentielles ont contribué à alourdir le bilan laissé par Sandy. Les autres victimes sont recensées à Cuba, à la Jamaïque, à Porto Rico et dans l'archipel des Bahamas.

30.10-haiti-930620

07h40 : Air France annule cinq vols. Selon des informations de BFMTV, la compagnie aérienne a annulé cinq vols au départ de Paris et à destination de New York et Washington. La compagnie "met tout en œuvre pour prévenir ses clients des éventuels changements concernant leur vol et en minimiser les conséquences sur le voyage". Plus d'informations sur le site d'Air France.

07h30 : Sept tunnels du métro new-yorkais inondés. "Le métro new yorkais a 108 ans mais il n'avait jamais fait face à une catastrophe aussi dévastatrice telle que celle que nous avons vu la nuit dernière", a déclaré mardi Joseph Lhota, directeur de la Metropolitan Transportation Authority (MTA).

 

07h25 : 6,5 millions d'Américain privés d'électricité. Ces coupures touchent treize états des États-Unis, selon CNN. sur Twitter, des internautes publient des photos de la ville plongée dans le noir.

Sauf l'Empire State Building :

07h20 : Explosion d'un transformateur électrique. L'événement a plongé une partie de Manhattan dans le noir. La compagnie électrique Con Edison a par la suite décidé de couper le courant, rapporte Le Monde. Au total, près de 500.000 personnes ont du passer la nuit sans électricité, dans la ville de 8,2 millions d'habitants.

Explosion d'un transformateur de la compagnie d'électricité Con Edison :

07h10 : Une page Twitter spéciale pour l'ouragan Sandy.Une page a été créée sur le réseau social. Elle regroupe sous le mot clé #sandy photos et tweets concernant le passage du cyclone post-tropical aux États-Unis.

07h00 : Times square désert après le passage de l'ouragan. Les caméras de vidéosurveillance ont filmé le passage de Sandy. Le site EarthCam permet d'observer en direct différentes rues de New York après le passage de l'ouragan. A Times Square, la rue est presque déserte, certains cyclistes courageux se baladent toutefois sur l'avenue.

30.10-new-york-930620

06h50 : Une grue pliée sous l'effet des vents. Les autorités de New York ont fait évacuer lundi soir les habitants situés près du chantier de construction d'un immeuble de luxe de 90 étages après que le sommet d'une grue s'est plié. Elles redoutent un effondrement de la grue, dont la partie supérieure tangue au-dessus d'une rue près de Central Park. Le bâtiment en construction a été conçu par l'architecte français Christian de Portzamparc et devrait culminer à 306 mètres d'altitude.

ouragan sandy grue  REUTERS 930620

© REUTERS

06h30 : Alerte dans une centrale nucléaire. La compagnie d'électricité américaine Exelon a placé lundi en état d'alerte le réacteur de la centrale nucléaire d'Oyster Creek située à plus de 130 kilomètres de New York dans le New Jersey. Ce choix a été dicté par une montée des eaux à plus de deux mètres, a annoncé un porte-parole de la Commission de régulation nucléaire américaine.

04h51 : Au moins 13 morts aux Etats-Unis et au Canada. Au moins treize personnes ont été tuées en raison des vents violents et des inondations provoqués par l'arrivée du cyclone. Des autorités locales des Etats de New York, du New Jersey, de Pennsylvanie, de Virginie occidentale et de Caroline du Nord ont fait état lundi de douze morts, et la police de Toronto a indiqué qu'une Canadienne avait été tuée par des débris emportés par des rafales de vent.

sandy ouragan new york skyline manhattan dans le noir REUTERS 930620

© REUTERS

03h15 : 250.000 foyers privés d'électricité à Manhattan. Quelque 250.000 foyers étaient plongés dans le noir lundi soir à Manhattan en raison des coupures d'électricité provoquées par l'arrivée du cyclone, a indiqué le maire de New York Michael Bloomberg.

02h27 : importantes inondations et coupures de courant. D'importantes inondations étaient constatées dans tout le sud de Manhattan lundi soir, les eaux submergeant des quartiers entiers, tandis que d'immenses parties de la ville se retrouvaient plongées dans le noir sans électricité, à l'approche du cyclone Sandy.

30.10-flood-manhanttan-9306

L'East River et la Hudson River ont inondé des tunnels à la suite des vents violents et des pluies torrentielles qui s'abattaient sur la ville, des trombes d'eau s'engloutissant dans le secteur de Battery Park au sud de Manhattan.

30.10-flood-manhattan

02h07 : Deux morts après la chute d'un arbre. Deux personnes ont été tuées lundi soir dans le New Jersey après la chute d'un arbre sur un véhicule alors que les vents violents du cyclone Sandy s'abattaient sur l'Etat, a indiqué un responsable local.

30.10-tree-quenns-930620

01h05 : Sandy a touché les terres du New Jersey : Le centre du cyclone Sandy, désormais appelé cyclone post-tropical, a touché terre sur la côte est des Etats-Unis, dans l'Etat du New Jersey. "Le cyclone post-tropical Sandy a touché terre près d'Atlantic City vers 20 heures", a indiqué le Centre national des ouragans (NHC). Ses vents violents ont légèrement faibli, à 130 kilomètres par l'heure contre 150 précédemment, mais ils se faisaient sentir jusqu'à près de 800 kilomètres à la ronde.

ouragan sandy new jersey inondation REUTERS 930620

© REUTERS

23h30 : Un mort dans le naufrage du Bounty. Les gardes-côtes américains ont annoncé lundi soir avoir retrouvé le "corps inanimé" d'un des deux disparus du navire HSM Bounty ayant coulé au large de la Caroline du Nord (sud-est) en plein passage de l'ouragan Sandy sur la côte est du pays.

30.10-bounty-930620

>>> Vous êtes sur la côte est ? Racontez nous la progression de l'ouragan, par ici.