Salman Rushdie: sa tête vaut 2,5 millions

  • A
  • A
Salman Rushdie: sa tête vaut 2,5 millions
@ MAXPPP
Partagez sur :

L'Iran a augmenté de 380.000 euros la prime pour tuer l'écrivain britannique.

La fondation religieuse iranienne relève son offre. Depuis dimanche, la tête de Salman Rushdie vaut 3,3 millions de dollars (2,5 millions d'euros), soit 500.000 dollars (380.000 euros) de plus qu'avant. Une décision prise dans la foulée des troubles provoqués dans le monde musulman par un film islamophobe.

"L'ordre de tuer Rushdie avait été donné pour éradiquer les racines de la conspiration anti-islamique, et il serait très approprié de l'exécuter en ce moment. C'est pourquoi j'ajoute 500.000 USD à la récompense pour tuer Rushdie", a déclaré l'ayatollah Sanei, repris par les agences officielles iraniennes.

Depuis 1989 et la publication de son livre "Les Versets sataniques", jugés blasphématoires contre l'islam, Salman Rushdie est dans le viseur de la fondation religieuse iranienne. La "fatwa" contre l'auteur avait entraîné une crise de plusieurs années entre Londres et Téhéran et contraint l'auteur à la clandestinité. Il revient sur ce passage de sa vie dans son autobiographie, Joseph Anton, publiée mardi.