Saad Lamjarred, star au lourd passé judiciaire

  • Copié
Le chanteur marocain, interpellé dimanche matin à Saint-Tropez pour des faits de viol, connaît un succès impressionnant dans son pays. Mais il a fait plusieurs séjours en prison pour des accusations similaires.

Saad Lamjarred, accusé de viol, est en garde à vue à Saint-Tropez. L’information ne fait pas les gros titres en France. Pourtant, l’homme est une star, une vraie, en particulier dans son pays, le Maroc. Mais à 33 ans, il traîne déjà derrière lui plusieurs accusations de viol, en France et aux Etats-Unis, et a même effectué des séjours en prison.

Multiples tubes. L’homme s’est fait connaitre en 2007 en participant au télécrochet libanais SuperStar, dont il fut finaliste. Il signe son premier tube en 2009 avec Waadini, dont le clip est tourné en Californie. Une première plainte pour viol déposée aux Etats-Unis en février 2010, suivie d’une brève incarcération en mars de la même année, ne freine pas son ascension. Pour Saad Lamjarred, les tubes s’enchaînent.

Ghaltana, Mal Hbibi Malou, Ana Machi Sahel… Autant de titres inconnus en France mais qui cumulent les dizaines, voire les centaines de millions de vues sur YouTube. Son plus gros succès sur la plateforme se nomme LM3ALLEM. Il approchait lundi à la mi-journée le nombre considérable de près de 660 millions de vues.

Celui qui compte plus de 6 millions de followers sur Instagram est devenu une telle star qu’en avril 2016, il est choisi par Pepsi pour devenir la figure de la marque de soda américaine dans tout le Moyen-Orient. En juin de la même année, il participe aussi au Maroc à une campagne contre le tabagisme.

Retour des ennuis judiciaires en 2016. Mais 2016 marque aussi, pour Saad Lamjarred, le retour de sérieux ennuis judiciaires. L’affaire américaine est ainsi réactivée en mai 2016 lorsque sa victime présumée reconnaît Saad Lamjarred dans un clip. Les poursuites sont finalement abandonnées en décembre suite à un accord entre les deux parties, hors tribunal.

Mais en octobre, il est accusé, à la veille d’un concert à Paris, d’une violente agression sexuelle par une jeune femme. Il est mis en examen pour viol aggravé et violences volontaires aggravées puis est écroué deux jours plus tard. Il passera près de six mois dans la prison de Fleury-Mérogis, jusqu’à sa libération, en avril 2017, sous régime de bracelet électronique. Par ailleurs, en novembre 2016, une autre jeune femme porte plainte au sujet d’une agression sexuelle, qui aurait eu lieu à Casablanca en 2015. Ces deux affaires sont toujours en cours d’instruction.

L’affaire de Saint-Tropez pourrait peut-être être celle de trop pour la carrière de la superstar de 33 ans. A moins que. Saad Lamjarred bénéficie de puissants soutiens. Le roi du Maroc Mohammed VI, pour qui il a chanté lors de son anniversaire, avait annoncé en 2016 qu’il prendrait en charge les frais avocats du chanteur. Pour l’heure, le chef de l’Etat marocain n’a pas réagi à cette nouvelle affaire.