Rwanda : pas de cérémonie pour l'ambassadeur français

  • A
  • A
Rwanda : pas de cérémonie pour l'ambassadeur français
Des photos au mémorial du génocide rwandais@ Reuters
Partagez sur :

PERSONA NON GRATA - Les autorités rwandaises ont retiré l'accréditation de l'ambassadeur de France au Kigali aux cérémonies de commémoration du 20e anniversaire du génocide.

L'INFO. La passe d'armes continue. Les autorités rwandaises ont retiré l'accréditation de l'ambassadeur de France au Kigali aux cérémonies de commémoration du 20e anniversaire du génocide de 1994 au Rwanda. L'ambasseur ne pourra donc pas représenter Paris à la commémoration, a annoncé lundi le diplomate.

Il devait remplacer Christiane Taubira. Michel Flesch ne pourra comme prévu remplacer lundi, à la cérémonie officielle de lancement des commémorations, la garde des Sceaux française, Christiane Taubira. Son déplacement avait été annulé après que le président rwandais Paul Kagame eut de nouveau accusé la France d'avoir joué un "rôle direct dans la préparation du génocide" et d'avoir participé "à son exécution même".

"Mensonge intéressé" pour Balladur. Des accusations qualifiées de "mensonge intéressé" par l'ancien Premier ministre Edouard Balladur, invité d'Europe 1 lundi matin.



Balladur : les accusations de Kagame sont "un...par Europe1fr

La France "est de tous les pays du monde le seul qui ait pris l'initiative d'organiser une opération humanitaire pour éviter un massacre généralisé", a ajouté l'ex-Premier ministre.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

INFO - La France sera finalement représentée

INFO - Kagamé accuse Paris de "participation" au génocide rwandais

MÉDIA - Rwanda: après avoir divisé, la radio réconcilie

RWANDA - Les "erreurs" de la France

REPORTAGE - Au Rwanda, le génocide divise les générations