Russie : une journaliste d'une radio critique du pouvoir poignardée

La journaliste a été poignardée dans les locaux de la radio Echo de Moscou (ici des policiers dans les locaux de la station, lundi).
La journaliste a été poignardée dans les locaux de la radio Echo de Moscou (ici des policiers dans les locaux de la station, lundi). © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La journaliste Tatiana Felguengauer a été poignardée par un inconnu qui s'est introduit lundi dans les locaux de la rédaction. 

Une animatrice de la radio russe Echo de Moscou, critique du Kremlin, a été poignardée lundi par un inconnu qui s'est introduit dans la rédaction et a été interpellé, a indiqué son rédacteur en chef.

"Sa vie n'est pas menacée". Tatiana Felguengauer a été "hospitalisée". "On nous a dit que sa vie n'était pas menacée", a précisé Alexeï Venediktov, joint par téléphone. L'assaillant a agressé le gardien de l'immeuble avant de monter dans les locaux de la radio, situés en plein centre de Moscou, et a "poignardé dans le cou l'animatrice Tatiana Felguengauer", selon la même source.

Première station libre née en 1990. "On n'a aucune idée de qui est cet homme", a assuré Alexeï Venediktov, précisant que la sécurité de la radio l'avait arrêté et remis à la police. La radio Echo de Moscou, première station libre née en 1990 avant la chute du régime soviétique, était passée sous le contrôle du groupe public gazier Gazprom en 2001, un an après l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine. La station a néanmoins réussi à rester jusqu'à présent la principale radio russe à offrir des points de vue indépendants, dans un paysage médiatique verrouillé où les grandes chaînes de télévision sont sous contrôle.