Russie : une fillette non accompagnée prend un vol sans billet

© AFP
  • Copié
J.R. avec AFP , modifié à
L'enfant, qui a embarqué sur un vol entre Moscou et Saint-Pétersbourg, n'a été découverte qu'après le décollage. 

Une fillette de 11 ans non accompagnée est parvenue à passer tous les contrôles d'un aéroport de Moscou puis à monter, sans billet, dans un vol entre Moscou et Saint-Pétersbourg. L'enfant n'a été découverte qu'après le décollage, a-t-on appris mercredi de sources concordantes. "Une fille de 11 ans a été retrouvée à l'aéroport Poulkovo de Saint-Pétersbourg non accompagnée par un adulte. Elle était arrivée de Moscou toute seule sans document d'identité ni billets d'avion", a annoncé la police des transports de la deuxième ville de Russie.

Elle franchit tous les contrôles. La fillette est parvenue à franchir sans être inquiétée tous les points de contrôle à l'aéroport moscovite de Vnoukovo: le portique détecteur de métaux à l'entrée, le contrôle des bagages, la vérification des passeports à la douane et le contrôle des cartes d'embarquement avant de monter dans l'avion. Elle a réussi à passer inaperçue en se joignant à deux reprises à un groupe d'adultes avec plusieurs enfants, selon une source au sein des services de sécurité de l'aéroport citée par la presse locale. Elle est s'est ensuite assise dans l'avion sur des sièges libres avant d'être découverte par une hôtesse de l'air lorsque l'appareil avait décollé.

Une enquête ouverte par la compagnie. La compagnie aérienne Rossiya, qui opérait le vol Moscou-Saint-Pétersbourg, a pour sa part assuré que le contrôle des passagers était du ressort des services de l'aéroport. "Nous ne nous déchargeons pas pour autant de toute responsabilité", a toutefois déclaré à lune responsable de la société, ajoutant qu'une enquête interne avait été ouverte. Le service de presse de l'aéroport Vnoukovo n'était pas joignable mercredi.