Russie : spectaculaire évasion, détenu repris

  • Copié
avec AFP

Un détenu condamné pour meurtre s'est évadé jeudi d'une prison de la région de Vologda (nord de Moscou) grâce à des complices qui avaient détourné un hélicoptère, un procédé a priori inédit dans le pays, avant que le fuyard ne soit capturé.

Selon le Comité d'enquête russe, jeudi matin deux inconnus ont menacé avec une arme l'équipage d'un hélicoptère appartenant à une société privée, et ont forcé le pilote à se rendre au-dessus de la colonie pénitentiaire.  "Une échelle de corde a été déroulée et un homme est monté à bord" de l'appareil, a précisé le Comité dans un communiqué.

Selon cette même source, l'hélicoptère est ensuite parti en direction de la ville de Vologda, s'est posé, et les trois hommes ont pris la fuite, laissant l'équipage sain et sauf.

Le détenu purge une peine de 24 ans

"Selon les informations préliminaires, le détenu qui s'est évadé avait été condamné pour meurtre et avait accompli la moitié de sa peine", a ajouté le Comité. Selon les agences russes, citant les enquêteurs, la peine était de 24 ans.

Mais peu après, le chef du service fédéral russe d'application des peines, Alexandre Reïmer, a indiqué que le détenu évadé, Alexeï Chestakov, avait été interpellé par les forces de l'ordre. "Lors de son interpellation, il a opposé résistance et a été blessé", a-t-il ajouté, selon l'agence Interfax.