Russie : séisme de magnitude 7,7 sur une île, alerte au tsunami levée

  • A
  • A
Russie : séisme de magnitude 7,7 sur une île, alerte au tsunami levée
Le tremblement de terre, enregistré à 11,7 kilomètres de profondeur, a frappé à 199 kilomètres à l'Est de Nikolskoye@ Capture d'écran Google Maps
Partagez sur :

"Des variations mineures du niveau de la mer pourraient survenir dans certaines zones côtières au cours des prochaines heures", a prévenu l'institut géologique américain.

Un séisme de magnitude 7,7 a été enregistré au large de la côte est de la Russie dans la nuit de lundi à mardi, selon l'institut géologique américain USGS, poussant les autorités à déclarer brièvement une alerte au tsunami dans certaines régions du Pacifique, toutefois rapidement levée.

Une situation à surveiller. Le Centre d'alerte au tsunami du Pacifique avait dans un premier temps averti que des vagues d'un maximum de 0,3 mètre au-dessus du niveau de la marée haute risquaient de menacer les côtes de la région placée en alerte, allant de la Russie à Hawaï. Mais il a rapidement levé l'alerte, précisant ne pas prévoir de "tsunami destructeur dans le Pacifique" et soulignant qu'Hawaï, un État américain, n'était pas menacé. "Des variations mineures du niveau de la mer pourraient survenir dans certaines zones côtières au cours des prochaines heures", a-t-il toutefois prévenu. 

Un mouvement dans les profondeurs. Le tremblement de terre, enregistré à 11,7 kilomètres de profondeur, a frappé à 23h34 GMT (1h34 mardi matin à Paris) à 199 kilomètres à l'Est de Nikolskoye, en Russie, selon l'USGS.