Russie : le ministre de l'Économie assigné à résidence

  • A
  • A
Russie : le ministre de l'Économie assigné à résidence
Le ministre russe de l'Economie Alexeï Oulioukaïev est soupçonné d'avoir reçu un important pot-de-vin.@ AFP
Partagez sur :

Le ministre de l'Economie est soupçonné d'avoir reçu un important pot-de-vin lors d'une transaction pétrolière.

Le ministre russe de l'Economie Alexeï Oulioukaïev, inculpé d'"extorsion de pots-de-vin" après avoir, selon les enquêteurs, tenté de soutirer deux millions de dollars au puissant groupe pétrolier Rosneft, a été assigné à résidence, a indiqué mardi soir le juge Artour Karpov. 

Arrêté dans la nuit de lundi à mardi. Le plus haut responsable russe interpellé dans une affaire de corruption depuis l'arrivée au pouvoir en 2000 de Vladimir Poutine a été arrêté dans la nuit de lundi à mardi par des agents des services secrets russes (FSB, ex-KGB).

"Pris la main dans le sac". Dans un communiqué, le Comité d'enquête, principal organe d'enquête de la Fédération de Russie, a précisé que le ministre a reçu lundi 2 millions de dollars en échange de son approbation de l'acquisition par le géant pétrolier semi-public russe Rosneft du pétrolier Bachneft, appartenant à l'État, intervenue en octobre dernier. "Oulioukaïev a été pris la main dans le sac en train de recevoir un pot-de-vin", a déclaré à l'agence de presse RIA Novosti Svetlana Petrenko, porte-parole du Comité d'enquête.