Russie : au moins 200 manifestants anti-Poutine arrêtés à Saint-Pétersbourg

"Poutine est un voleur! Liberté à Navalny!", scandaient les manifestants réunis sur la place de l'Insurrection, en plein centre de Saint-Pétersbourg.
"Poutine est un voleur! Liberté à Navalny!", scandaient les manifestants réunis sur la place de l'Insurrection, en plein centre de Saint-Pétersbourg. © AFP
  • Copié
avec AFP
Plus de 200 partisans de l'opposant russe Alexeï Navalny ont été arrêtés samedi, dont plusieurs dizaines à Saint-Pétersbourg, la ville natale de Vladimir Poutine qui fêtait ses 65 ans.

Plus de 200 partisans de l'opposant russe Alexeï Navalny, actuellement en prison, ont été arrêtés samedi lors de manifestations organisées à cinq mois de la présidentielle, dont plusieurs dizaines à Saint-Pétersbourg, la ville natale de Vladimir Poutine qui fêtait ses 65 ans.

Un défi direct au président russe. La mobilisation, comme la réponse policière, a été dans l'ensemble nettement inférieure aux manifestations du printemps qui avaient rassemblé des dizaines de milliers de personnes, souvent très jeunes. Elle constitue cependant un défi direct au président russe - qui sauf énorme surprise devrait briguer un quatrième mandat au printemps prochain - le jour de son anniversaire, habituellement marqué par de nombreux éloges. L'opposant de 41 ans avait appelé ses partisans à sortir dans la rue lundi après avoir été condamné à 20 jours de détention pour appel à des manifestations non autorisées, son troisième séjour en prison cette année.

Des rassemblements dans près de 80 villes. Des rassemblements ont eu lieu dans 80 villes de l'Extrême-Orient à la Baltique, dont Moscou, mais le plus important cortège a été organisé à Saint-Pétersbourg, deuxième ville du pays, avec 3.000 personnes mais aussi des arrestations musclées. Vers 17h, le nombre d'interpellations confirmées était de 66 à Saint-Pétersbourg, portant leur nombre total en Russie à 235, a indiqué Artiom Platov, porte-parole de l'ONG OVD-Info. Des témoins interrogés sur place ont évoqué des interpellations musclées avec des personnes en sang.

"Poutine ne me convient pas". "Poutine est un voleur! Liberté à Navalny!", scandaient les manifestants réunis sur la place de l'Insurrection, en plein centre de Saint-Pétersbourg, face aux forces spéciales déployées en nombre sur les lieux. "Poutine ne me convient pas", a expliqué Igor Klimov, 20 ans. "Il a toujours été au pouvoir autant que je sois capable de me souvenir, et partout on ne voit que de la corruption".