Russie : au moins 56 morts dans l'incendie d'un centre commercial en Sibérie

russie incendie sibérie 1280
Une enquête pour "violation des règles de sécurité ayant entraîné la mort par imprudence d'au moins deux personnes" a été ouverte. Image d'illustration. © HO / RUSSIAN EMERGENCY SITUATIONS MINISTRY / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le centre commercial de la ville de Kemerovo était très fréquenté quand l'incendie s'est déclaré dimanche.

Cinquante-six personnes, dont neuf enfants, ont péri et des dizaines de personnes, dont de nombreux enfants, étaient toujours portées disparues lundi au lendemain d'un incendie qui a ravagé un centre commercial à Kemerovo, ville industrielle de Sibérie occidentale.

56 victimes dont neuf enfants. Les services de secours et les pompiers s'évertuaient à déblayer les décombres du troisième étage, épicentre de l'incendie, alors que le toit du centre commercial s'est presque entièrement effondré, recouvrant 1.500 km2 de gravats, selon les agences russes. "La mort de 56 personnes a été confirmée", a indiqué une porte-parole du comité d'enquête, Svetlana Petrenko.

Au moins neuf enfants figurent parmi les victimes, selon une porte-parole locale du ministère des Situations d'urgence, Borissa Dedioukhina, citée par l'agence publique Ria Novosti. Un précédent bilan faisait état de 37 morts et de 64 personnes portées disparues, dont 41 enfants.

Un centre très fréquenté le dimanche. L'incendie s'est déclaré vers 13 heures (heure française) dimanche au troisième et dernier étage de ce centre commercial situé sur l'avenue Lénine, au cœur de Kemerovo, selon l'antenne locale du ministère russe des Situations d'urgence. Une épaisse fumée noire s'échappait des fenêtres et s'élevait au-dessus du toit de cet imposant bâtiment blanc et beige, plusieurs heures après le début de l'incendie, selon des images de la télévision russe. Doté d'un sauna, de plusieurs salles de cinéma et de restaurants ainsi que d'une salle de bowling, le centre commercial était très fréquenté dimanche.

Une tâche compliquée par la fumée. "Ce centre commercial à plusieurs étages était plein de monde (...). Personne ne sait précisément combien de personnes il y avait dedans au moment où le feu s'est déclaré", a déclaré un responsable de l'antenne locale du ministère russe des Situations d'urgence, Alexandre Eremeïev, dans un communiqué. "Où chercher les gens ? Combien sont-ils ? Cela a nettement compliqué le travail des pompiers", a-t-il reconnu, tout en soulignant qu'une épaisse fumée ne facilitait pas non plus leur tâche.

Enquête ouverte. Une enquête pour "violation des règles de sécurité ayant entraîné la mort par imprudence d'au moins deux personnes" a été ouverte, a-t-il annoncé. Vers 19h30 (heure française), le feu a été maîtrisé, a déclaré l'antenne locale du ministère russe des Situations d'urgence, ajoutant que 300 secouristes et pompiers avaient été dépêchés sur les lieux.