Royaume-Uni : Theresa May sera Premier ministre d'ici mercredi soir

  • A
  • A
Royaume-Uni : Theresa May sera Premier ministre d'ici mercredi soir
@ AFP
Partagez sur :

Le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé lundi qu'il démissionnerait mercredi et que Theresa May, l'actuelle ministre de l'Intérieur, lui succéderait le jour même.

La ministre de l'Intérieur Theresa May prendra les rênes du gouvernement britannique mercredi, a annoncé lundi le Premier ministre démissionnaire David Cameron.

Seule en lice. "Nous aurons un nouveau ministre dans ce bâtiment derrière moi mercredi soir", a déclaré David Cameron devant le 10 Downing Street, ajoutant qu'il présenterait sa démission à la reine mercredi après les questions au Parlement. Lundi, Theresa May est devenue la seule candidate en lice dans la course à la succession de David Cameron, après le retrait de sa rivale pro-Brexit, la secrétaire d'Etat britannique à l'Energie Andrea Leadsom.

Consensus. En début d'année, Theresa May avait pourtant choisi en début d'année de rester fidèle au Premier ministre David Cameron et de défendre le maintien dans l'UE. Mais elle a fait le service minimum, continuant aussi à prôner une limitation de l'immigration, thème favori des pro-Brexit, ce qui l'a rendue crédible auprès des deux camps. Jonglant habilement entre les factions pro et anti-Brexit au sein de son parti conservateur, elle a fini par apparaître comme la candidate de consensus.

La nouvelle Miss Maggie ? Au ministère de l'Intérieur, qu'elle occupe depuis 2010, elle a tenu une ligne très ferme, qu'il s'agisse des délinquants, des immigrés clandestins ou des prêcheurs islamistes. Si on lui reproche son manque de charisme, on lui reconnaît également autorité et compétence. Elle peut aussi se montrer cassante et d"une "détermination féroce", selon le Daily Telegraph. Ce qui lui vaut d'être parfois surnommée la "nouvelle Margaret Thatcher".