Les députés britanniques vont devoir quitter Westminster, en travaux

Le Parlement britannique va connaître un sérieux lifting dans quelques années.
Le Parlement britannique va connaître un sérieux lifting dans quelques années. © Daniel LEAL-OLIVAS / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
D'un coût faramineux, la rénovation de Westminster va obliger les députés à quitter ce lieu emblématique de Londres pendant au moins six ans.

Un chantier titanesque en plein cœur de Londres. Mercredi, les députés ont voté le déménagement en une seule fois de l'ensemble des membres de la Chambre des communes, celle des Lords et des milliers de collaborateurs en dehors de Westminster. Patience, toutefois : le déménagement ne devrait pas intervenir avant 2025 et devrait occasionner une absence d'au moins 6 ans.

Au moins 4,6 milliards d'euros. Une étude de 2015 évaluait le coût des travaux à 3,9 milliards de livres (4,6 milliards d'euros) si les parlementaires quittent le bâtiment et 6 milliards de livres s'ils restent. Des chiffres considérés toutefois comme sous-évalués. 

Un bâtiment en mauvais état. "Ce débat aurait sans doute dû avoir lieu il y a 40 ans", a déclaré la leader de la Chambre des Communes, Andrea Leadsom, à l'ouverture des discussions mercredi. Elle a rappelé "l'énorme quantité" d'amiante contenue dans les murs, et le fait que de nombreux câbles et tuyaux avaient dépassé leur durée de vie "depuis des décennies". Elle a précisé que ces dix dernières années, "soixante incidents" auraient pu causer un départ de feu, jugeant "critique" le risque d'incendie.

Pas de rénovation depuis le début du 19e siècle. Le complexe de plus de 1.000 pièces n'a pas connu de rénovation de ses installations électriques ou de ses systèmes d'évacuation d'eau depuis sa reconstruction au milieu des années 1800 par l'architecte Charles Barry, après l'incendie de 1834 qui en avait ravagé une grande partie. Si la question d'une rénovation se pose depuis des années, la décision avait jusqu'ici toujours été repoussée, étant donné l'ampleur de la tache et la facture du projet. La tour de Big Ben, elle, fait déjà l'objet d'un chantier qui doit durer quatre ans, ne laissant la célèbre cloche sonner qu'en de rares occasions. Les Lords devront valider ce déménagement le 6 février.