Royaume-Uni : la reine Elisabeth II ne fêtera pas son Jubilé de Saphir

  • A
  • A
Royaume-Uni : la reine Elisabeth II ne fêtera pas son Jubilé de Saphir
Jamais un monarque britannique n'était resté aussi longtemps sur le trône.@ DOMINIC LIPINSKI / POOL / AFP
Partagez sur :

La reine Elisabeth II fêtera lundi 65 années de règne sur le trône d'Angleterre. Pourtant, aucune festivité n'est prévue pour cette journée exceptionnelle.

Jamais un monarque britannique n’était resté aussi longtemps sur le trône. La reine Elisabeth II fêtera lundi 6 février son Jubilé de Saphir, qui marque 65 années de règne. Toutefois, aucune festivité n’est au programme, rapporte Madame Figaro. Celle qui a accédé à la couronne d’Angleterre à l’âge de 26 ans ne souhaiterait pas célébrer cette longévité car son accession au trône marque avant tout la mort de son père, le roi George VI.

Une journée en petit comité. "Il est important de comprendre que pour la reine, cela marque l’anniversaire du jour où son père est mort", a explique Dickie Arbiter, ancien attaché de presse de la reine, au Telegraph. "Elle a toujours précisé que son long règne est une conséquence de la mort précoce de son père, ce n'est donc pas un jour de célébration", insiste-il. Elisabeth II devrait passer cette journée en famille, dans sa résidence de Sandringham, et ne ferait pas d'apparition publique, selon des proches de la couronne. 

Des pièces collectors. Une collection de pièces commémoratives sera toutefois réalisée lundi. Sur les pièces de 5 livres sera inscrite une phrase tirée d’un des discours emblématiques d'Elisabeth II, prononcé en 1947 : "Toute ma vie, qu’elle soit longue ou courte, sera consacrée à votre service."