Royaume-Uni : Elizabeth II bat le record de longévité de Victoria

  • A
  • A
Royaume-Uni : Elizabeth II bat le record de longévité de Victoria
@ AFP PHOTO / POOL / ANDREW YATES
Partagez sur :

La reine Elizabeth II est devenue, depuis 18h30 mercredi, la souveraine ayant régné le plus longtemps sur le Royaume-Uni, battant le record de son arrière-arrière-grand-mère. 

Record battu ! Elle a côtoyé l'empereur Hirohito, reçu des centaines de chefs d'Etat et adoubé douze Premiers ministres : Elizabeth II entre dans l'histoire comme la souveraine britannique au règne le plus long, un record qu'elle compte fêter sans faste particulier, malgré l'effervescence du public.

63 ans, 7 mois et deux jours. Mercredi à 18h30 heure française, la Queen a dépassé, selon les calculs de Buckingham Palace, les 63 ans, 7 mois et 2 jours sur le trône de sa trisaïeule, la reine-impératrice Victoria, au pouvoir entre 1837 et 1901. L'heure précise est impossible à déterminer car on ne sait pas exactement à quel moment son règne a véritablement commencé. Son père le roi George George VI est décédé dans son sommeil à une heure non-déterminée, au milieu de la nuit.

A l'échelle mondiale, le record du règne le plus long est toujours détenu par le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej, âgé de 87 ans, qui est monté sur le trône en 1946. 

"Pas de chichis". Pour célébrer ce moment historique, un de plus dans sa longue carrière de monarque, la reine n'avait rien prévu au départ. "No fuss" (pas de chichi), a-t-elle fait savoir. Mais face à l'engouement croissant du public, elle a finalement consenti à faire une apparition publique, pour inaugurer une nouvelle ligne de chemin de fer en Écosse, où elle a l'habitude de finir ses étés, dans sa résidence de Balmoral.