Royaume-Uni : début du vote pour les législatives cruciales pour le Brexit

Ces élections sont organisées dans des conditions de sécurité renforcées.
Ces élections sont organisées dans des conditions de sécurité renforcées. © Daniel LEAL-OLIVAS / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Plus de 47 millions de Britanniques sont appelés à voter jusqu'à 22 heures (23h en France).

Les bureaux de vote ont ouvert à 7 heures locales (08h00 en France) jeudi au Royaume-Uni pour des législatives cruciales pour le Brexit et organisées dans des conditions de sécurité renforcées.

Bureaux ouverts jusqu'à 22 heures. Des Cornouailles aux Highlands d'Ecosse, en passant par Londres, Birmingham, Manchester, Liverpool ou Glasgow, plus de 47 millions de Britanniques sont appelés à voter jusqu'à 22 heures (23h en France), dans un pays toujours ébranlé par trois attentats revendiqués par le groupe Etat islamique qui ont fait 35 morts en moins de trois mois.

Résultat final vendredi. Des mesures de sécurité "hautement flexibles" ont été prévues à Londres pour permettre de déployer au plus vite des forces policières, ont indiqué les autorités, cinq jours après une attaque qui a fait 8 morts dans la capitale. Il faudra attendre la fermeture des bureaux pour que soit autorisée la publication de sondages de sortie des urnes et de projections. Le résultat final est attendu pour vendredi à l'aube.

Négocier le Brexit.Le scrutin a été déclenché trois ans avant le terme de la législature par la Première ministre conservatrice Theresa May, qui espère obtenir une majorité renforcée pour négocier le Brexit avec les 27. S'ils restent donnés favoris par les sondeurs, les Tories ont vu fondre de moitié au moins, selon les enquêtes d'opinion, l'écart de plus de 20 points qui les séparait des travaillistes de Jeremy Corbyn à l'annonce du scrutin en avril.

L'impact des attentats sur le scrutin est difficile à évaluer. Si les conservateurs sont, selon les analystes, jugés "plus solides" sur les questions de sécurité, ils font l'objet de critiques pour n'avoir pas pu empêcher ces attaques et avoir supprimé 20.000 postes de policiers depuis 2010.