Royal Canin va financer un projet de défense des ours

  • Copié
avec AFP

Le fabricant français de croquettes pour chiens Royal Canin, s'est engagé mercredi à soutenir un projet de défense des ours en Ukraine, après la diffusion d'une vidéo montrant le groupe sponsorisant des combats entre chiens et ours dans ce pays. Le groupe s'est dit "heureux d'ouvrir un nouveau chapitre de l'histoire de la société et de soutenir la protection des animaux en Ukraine. C'est pourquoi nous voulons financer ce projet", a indiqué un responsable de l'entreprise, Hervé Marc, à l'issue d'une rencontre de deux jours dans la capitale autrichienne avec l'association autrichienne de défense des animaux "Vier Pfoten" (Quatre Pattes).

>> À lire : Quand Royal Canin sponsorise des combats entre animaux

"Vier Pfoten" avait publié le 23 juillet une vidéo sur youtube, montrant un combat entre des chiens et un ours attaché par une chaîne. Sur les images, des banderoles et trophées portaient le nom de l'entreprise française. Celle-ci, basée à Aimargues dans le sud de la France, avait indiqué le 25 juillet que le parrainage du combat en Ukraine avait été réalisé "par erreur" par sa filiale dans ce pays. Après la diffusion de la vidéo, "Vier Pfoten" a présenté un projet au gouvernement ukrainien, pour la mise en place d'un sanctuaire pour les 15 à 20 ours concernés. Le projet a été présenté au groupe français.

"Nous nous engagerons également activement pour des partenariats" , a promis Hervé Marc, dans un communiqué commun avec "Vier Pfoten". "Nous saluons la volonté de Royal Canin, d'assumer sa part de responsabilité. Évidemment, les mots seuls ne suffisent pas - nous attendons maintenant des actes", a estimé le docteur Amir Khalil, l'un des responsables de "Vier Pfoten". Le projet n'en est qu'à ses débuts, et les équipes des deux parties en définiront les détails, notamment le calendrier des opérations de protection des ours en Ukraine.