Royal Baby n°2 : pas encore né et déjà surbooké

  • A
  • A
Royal Baby n°2 : pas encore né et déjà surbooké
@ AFP
Partagez sur :

Le programme des premières heures du deuxième enfant de William et Kate est déjà millimétré.

Encore quelques jours d'attente. Le deuxième bébé du prince William et de sa femme Kate devrait poindre le bout de son nez d'ici la fin du mois d'avril. Le petit frère ou la petite sœur de George – on ne connaît pas le sexe de l'enfant – sera quatrième dans l'ordre de succession au trône d'Angleterre mais a peu de chance d'y accéder un jour. En tant que membre de la dynastie des Windsor, Royal Baby n°2 n'échappera pas au protocole, y compris dès ses premières secondes hors du ventre de sa mère.

Kate échappe cependant au pire. Il fut un temps où le ministre de l'Intérieur était censé assister à la naissance pour s'assurer de la légitimité de l'enfant. Heureusement pour la future mère, cette tradition n'a plus cours depuis 1936 avec la naissance de la princesse Alexandra, la cousine de la reine Elizabeth II. William, en revanche, a prévu d'être présent comme la première fois, et comme son père et son grand-père pour les naissances de leurs enfants.

Le (faux) crieur de rue de retour ? Dès que le petit prince ou la petite princesse sera né(e), Elizabeth II, le prince Charles et sa femme Camilla, les parents de Kate ainsi que les frères et sœurs des heureux parents seront mis au courant de l'arrivée de ce nouveau membre dans la famille royale.

Viendra ensuite le tour des sujets de la reine (autrement dit, les citoyens britanniques). Ils seront avertis par une proclamation signée des médecins royaux et placée sur un chevalet dans la cour de Buckingham, le même que celui utilisé pour la naissance de William et de George en 2013. Modernité oblige, le palais publiera dans le même temps un communiqué et postera l'information sur les comptes officiels Twitter et Facebook. Reste à savoir si le faux crieur royal de la naissance de George récidivera.

Etape suivante, des salves de canon seront alors tirées pour saluer la nouvelle, 73 au total depuis la Tour de Londres et de Green Park, près de Buckingham. Les gouverneurs-généraux du Commonwealth, répartis sur toute la planète, seront également officiellement notifié de la venue au monde du prince ou de la princesse. Sur tous les bâtiments officiels du Royaume-Uni, l'Union Jack, le drapeau officiel, sera hissé pour célébrer la naissance de ce nouvel héritier, à ce stade toujours emmailloté et dans les bras de ses parents à la maternité. Si la suite des événements se déroule comme avec le premier enfant du couple, Kate et William présenteront ensemble leur bébé aux caméras du monde entier devant la maternité. George était ainsi apparu pour la première fois en public 24 heures après sa naissance.

Quel sera son prénom ? On ne connaîtra d'ailleurs sûrement pas le prénom de la nouvelle "Altesse royale" à ce stade-là. Les Britanniques avaient dû attendre deux jours pour connaître celui de son grand frère George et une semaine pour celui de son père William.

D'ici là, les paris continueront d'aller bon train. Pour l'heure une petite majorité des Britanniques imaginent une petite sœur blonde à George, prénommée Alice, à naître le 21 avril. 

>> Elizabeth II, une arrière-grand-mère comme les autres ? Franck Ferrand nous répond en vidéo : 



Royal Baby : quel rôle pour la reine Elizabeth...par Europe1fr