Roumanie : un nouveau Premier ministre après le drame de Bucarest

  • A
  • A
Roumanie : un nouveau Premier ministre après le drame de Bucarest
@ AFP
Partagez sur :

Le président roumain Klaus Iohannis a désigné, mardi, au poste de Premier ministre l'ancien commissaire européen à l'Agriculture, Dacian Ciolos.

Le président roumain Klaus Iohannis a désigné mardi au poste de Premier ministre l'ancien commissaire européen à l'Agriculture Dacian Ciolos, suite à la démission du gouvernement de Victor Ponta après le drame de l'incendie d'une discothèque de Bucarest, fin octobre. "Je désigne Dacian Ciolos au poste de Premier ministre", a déclaré Klaus Iohannis à l'issue de consultations avec les partis politiques sur la formation d'un nouveau gouvernement.

Le Premier ministre contraint de démissionner. Un violent incendie s'était déclenché le 30 octobre dans une boîte de nuit lors d'un spectacle pyrotechnique au cours d'un concert de hard rock. Les premiers éléments de l'enquête ont montré de nombreux manquements aux règles de sécurité, notamment une seule porte ouverte, pas de sorties de secours et des matériaux inflammables utilisés pour l'isolation acoustique.

Le bilan de l'incendie qui a ravagé ce club s'est alourdi, dimanche dernier, à 45 morts, après le décès de quatre blessés. Ce drame a provoqué un mouvement de protestation inédit dans le pays, et le Premier ministre social démocrate Victor Ponta a démissionné mercredi.