Roms : holà du président roumain à Sarkozy

  • A
  • A
Roms : holà du président roumain à Sarkozy
@ REUTERS
Partagez sur :

Traian Basescu a demandé à la France "d'essayer d'arrêter" les expulsions des Roms.

Traian Basescu, le président roumain, a demandé à Nicolas Sarkozy "d'essayer d'arrêter" les expulsions de Roms du sol français. La Roumanie a fait cette demande à la France jeudi, lors du conseil européen. Traian Basescu a indiqué qu’il n’avait pas encore reçu de réponse précise sur ce sujet.

Une rencontre "extrêmement amicale"

L’expulsion des Roms a créé quelques tensions entre la France et la Roumaine cet été. Traian Basescu a pourtant assuré que sa discussion avec Nicolas a été "extrêmement amicale". "Nous sommes tombés d'accord pour trouver des solutions au problème des Roms nomades", a-t-il assuré. Les deux présidents devraient de nouveau se rencontrer d’ici quelques semaines pour discuter plus précisément de ce sujet.

"Les rapatriements ne sont qu'une solution du moment", a précisé Traian Basescu. "La Roumanie défendra toujours le droit des Roms de circuler librement en Europe. Ce sont des citoyens européens et tant qu'il n'y a pas de preuves qu'ils ont enfreint la loi, ils doivent bénéficier des mêmes droits que chaque citoyen européen". Il a ainsi estimé qu'un mécanisme européen devrait être mis en place pour aider les municipalités qui voient arriver des camps de Roms, que ce soit à l'étranger ou en Roumanie, afin qu'elles puissent favoriser l'accès à l'éducation des enfants et l'accès au marché du travail.