Romney VS Santorum : qui sont-ils ?

  • A
  • A
Romney VS Santorum : qui sont-ils ?
Mitt Romney (à gauche), Rick Santorum (à droite) se positionnent pour l'investiture républicaine.@ Reuters
Partagez sur :

DECRYPTAGE- L'hommes d'affaires et l'ultra-conservateur sont deux candidats très différents.

Sur le papier, ils sont encore sept à briguer l'investiture dans le camp républicain. Mais deux candidats se sont clairement détachés mercredi lors du premier caucus de l'Iowa, cet Etat rural du centre des Etats-Unis : Mitt Romney, arrivé en tête dans ce caucus, a devancé de huit voix son rival, Rick Santorum. L'un d'eux devrait être opposé à Barack Obama lors de l'élection présidentielle américaine de 2012. Europe1.fr vous présente les deux challengers de cette bataille américaine qui s'amorce.

romney 930-620

© Reuters

Expérience. Si l'on s'en tient aux CV, Mitt Romney, 64 ans, est clairement celui qui est perçu comme le plus sérieux des candidats, notamment sur les questions économiques. Cet homme d'affaires a travaillé dans le privé et dans plusieurs entreprises. Il a fait fortune à la tête d'un fonds d'investissements, Bain Capital. Diplômé de l'université d'Harvard et ex-gouverneur du Massachusetts, fils d'un gouverneur, sa trajectoire est celle d'un possible président. 

Face au candidat de "l'establishment", Rick Santorum, 53 ans, joue la carte "fraîcheur". Comme  l'ancien sénateur de Pennsylvanie le revendique sur Twitter (#iowasurprise)
santorum 930-620

© Reuters

c'est LA surprise de ce premier caucus. Avocat de formation, il a été conseiller juridique en entreprises avant de devenir chroniqueur politique régulier sur la chaîne américaine, Fox News.  

Style. Son dernier meeting, Mitt Romney l'a fait en jean et chemise, avec sa famille et ses enfants à proximité. Mitt Romney, c'est le sérieux doté d'un certain sens de la décontraction. A l'inverse, Rick Santorum, fils d'un immigré italien, joue la carte du gendre idéal, le sourire "bright", la raie sur le côté, toujours bien habillé avec son costume deux pièces. 

Valeurs. Mitt Romney est considéré comme un républicain plus modéré que Rick Santorum. Membre de l'Eglise de Jésus des saints des derniers jours, ce Mormon épouse, à 22 ans, sa petite-amie du lycée. Sa foi pourrait être un handicap dans l'électorat baptiste du sud des Etats-Unis. Il pourrait également pâtir de son manque de conservatisme dans un parti républicain encore sous l'influence du Tea Party, plus discret depuis quelques mois.

Marié, père de sept enfants, Rick Santorum est un catholique fervent. Ces valeurs sociales sont très conservatrices : il est contre l'avortement, la contraception et l'homosexualité. Beaucoup de ses discours tournent autour des valeurs familiales. Ses dérapages sont nombreux. Dernièrement, il a comparé l'homosexualité à l'adultère ou à l'inceste.

Popularité. Rick Santorum a effectué plus de 300 déplacements à travers les 99 comtés de l'Iowa. Il veut rattraper son retard car, sur le plan national, il est encore moins connu que Mitt Romney, déjà candidat à l'investiture républicaine en 2008. La puissance financière de ce dernier peut être un atout indéniable dans cette course à la présidentielle qui risque de battre tous les records de dépenses.