Rohani : "nous tendons la main vers le monde"

Hassan Rohani, 1280x640
© AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
SIGNE DE PAIX - Le président Hassan Rohani a déclaré que son pays avait fait un pas vers la paix avec l'accord sur le nucléaire signé samedi. 

L'accord nucléaire historique, entré en vigueur samedi, ouvre une nouvelle page dans les relations entre l'Iran et le monde, a déclaré le président Hassan Rohani dans un message à la nation.

"Les hostilités derrière nous". "Nous Iraniens, nous tendons la main vers le monde en signe de paix et en mettant derrière nous toutes les hostilités, suspicions et complots, ouvrons une nouvelle page dans les relations de l'Iran avec le monde", a déclaré Hassan Rohani. L'accord nucléaire historique conclu en juillet entre l'Iran et les grandes puissances est entré en vigueur samedi, entraînant une levée des sanctions économiques qui frappaient depuis plusieurs années années cette puissance régionale aux riches ressources pétrolières et gazières.

"L'Iran n'est une menace pour aucun pays". "L'accord nucléaire n'est contre l'intérêt d'aucun pays. Les amis de l'Iran sont contents et ses adversaires ne doivent pas être inquiets. L'Iran n'est une menace pour aucun pays mais porteur d'un message de paix, de stabilité et de sécurité dans la région et le monde", a-t-il ajouté. L'Arabie saoudite et Israël sont les deux principaux pays à avoir exprimé à plusieurs reprises leurs inquiétudes et opposition à l'accord nucléaire, qui permet à l'Iran de renforcer sa position sur la scène régionale.

Hassan Rohani a également voulu apaiser les critiques dans son propre pays en soulignant que "l'accord nucléaire n'était pas la victoire d'une tendance politique". Ces derniers mois, les milieux ultraconservateurs, très minoritaires y compris chez les conservateurs, ont exprimé leur opposition à l'accord nucléaire. "Maintenant que les sanctions ont été levées, il est temps de construire le pays", a-t-il ajouté.