Rio : violentes émeutes après la mort d'un habitant

  • A
  • A
Rio : violentes émeutes après la mort d'un habitant
@ Reuters
Partagez sur :

La victime a été tuée en marge d'échanges de tirs entre trafiquants de drogue et policiers. Ce drame a provoqué la colère des habitants.

Au moins une personne est morte au cours de violentes émeutes qui ont éclaté mardi soir à Rio dans une favela du quartier touristique de Copacabana après le décès d'un danseur professionnel dans des circonstances encore obscures. Selon le secrétariat municipal à la santé, un homme d'environ 30 ans a été tué d'une balle dans la tête. Son identité n'a pas été révélée.

Brésil favela balles

© Europe 1 / Charles Carrasco

Pneus brûlés pour ériger des barricades, coups de feu et casse : les troubles ont commencé vers 17h30 locales après que le corps d'un danseur et DJ de la favela Pavao-Pavaozinho, Douglas Rafael da Silva Pereira, 25 ans, a été retrouvé mort dans une crèche locale.

Selon les amis de Douglas, qui travaillait aussi comme chauffeur de moto-taxi, il aurait voulu échapper lundi soir à des échanges de tirs entre policiers et trafiquants de drogue. Il aurait alors sauté un mur pour se réfugier dans la crèche mais aurait été pris pour un trafiquant et battu à mort par les forces de l'ordre de l'Unité de police pacificatrice (UPP) installée depuis décembre 2009 dans la favela en vue de la sécurisation de la ville pour la Coupe du monde de football (12 juin-13 juillet).

sujet

ZOOM - Brésil : l'armée à l'offensive dans une favela

DECRYPTAGE - Brésil : les raisons de la révolte

REPORTAGE - Rio, sa plage et ses détritus

ZOOM - Opération "choc de paix" dans les favelas