Rio fâchée contre Google Maps

  • A
  • A
Rio fâchée contre Google Maps
@ GOOGLE MAPS
Partagez sur :

L’entreprise, accusée de mettre trop en avant les favelas, va modifier sa carte de la ville brésilienne.

Les favelas plutôt que le Pain de Sucre ou le Christ de Corcovado… Sur Google Maps, quand on zoome sur la ville de Rio de Janeiro, les quartiers défavorisés apparaissent avant les sites touristiques. Pour voir ces derniers, il faut zoomer davantage. Une situation qui a provoqué la colère des autorités cariocas. Elles ont sommé le géant américain de changer la donne.

La direction de Google a accepté cette requête. "Google n'a jamais eu l'intention de discréditer Rio. Le problème est le manque d'informations sur les cartes", a expliqué le directeur de Google au Brésil, Felix Ximenes. L'entreprise s'est engagée à terminer l'actualisation des cartes dans un délai de six à douze mois.

La Coupe du monde et les JO en ligne de mire

L'internaute "pourra alors d'abord voir l'information la plus importante comme le nom des quartiers et, au moyen du zoom, les sous-quartiers avec leurs rues et seulement après les favelas", a précisé Felix Ximenes cité par le quotidien O Globo.

Si Rio de Janeiro se montre si tatillonne sur son image, c’est que la ville s’apprête à accueillir plusieurs matches de la Coupe du monde de football, dont la finale, en 2014, et les Jeux Olympiques en 2016. Les autorités de l'Etat de Rio, l'un des plus violents du pays, ont entamé depuis 2008 une course contre la montre pour pacifier la ville. A ce jour, plus d'une vingtaine de favelas ont été investies par la police et les trafiquants de drogue qui y régnaient en maîtres expulsés.