Réveillon à Rio : 2 millions de personnes et 315 tonnes d'ordures

Les festivités du Nouvel An 2016  à Rio
Les festivités du Nouvel An 2016 à Rio
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les quelque deux millions de personnes rassemblées sur la plage de Copacabana pour le réveillon du Nouvel An ont laissé derrière eux plus de 315 tonnes d'ordures.

Plus de 315 tonnes de déchets. Les deux millions de personnes qui ont fêté le réveillon de la Saint-Sylvestre sur la plage de Copacabana, à Rio, ont laissé 315,2 tonnes d'ordures dont 48,3 tonnes ont été recyclées, a indiqué vendredi l'entreprise municipale de nettoyage, Comlurb.

Copacabana3ok

Un peu moins que l'an passé. Dès six heures du matin, 1.165 éboueurs appuyés de 247 camions ont collecté les ordures sur les 6 km de plage, quand les derniers fêtards s'endormaient sur le sable. Quatre heures plus tard la plage était propre pour accueillir habitants et touristes qui affluaient pour profiter d'une nouvelle journée de chaleur, à près de 40°C. En 2015, 370 tonnes d'ordures avaient été collectées sur la plage de Copacabana, selon la Comlurb.

Un réveillon sous haute surveillance. Pour assurer la sécurité du passage à la nouvelle année, 2.215 policiers avaient été mobilisés à Copacabana, soit 28% de plus que l'an dernier, et près de 12.000 dans tout l'Etat de Rio. Mais cela n'a pas empêché que 200 personnes soient victimes de vols à la tire à Copacabana, selon un bilan partiel de la police vendredi, diffusé sur le site G1 de Globo. Vendredi à l'aube, 34.000 fusées ont embrasé le ciel de Rio, pour débuter une année 2016 pleine d'attentes avec la tenue dans la ville des jeux Olympiques, les premiers en Amérique du sud.

 

Copacabana2ok