Retour de la croissance aux Etats-Unis

  • Copié
, modifié à
Avec une croissance de 3,5% du PIB au troisième trimestre 2009, ils ont connu leur meilleure performance depuis deux ans.

Les Etats-Unis sont sortis de la récession pendant l'été. C’est la bonne nouvelle qui ressort de la première estimation officielle de la croissance, publiée jeudi par le département du Commerce à Washington.

Après quatre trimestres consécutifs de recul, le produit intérieur brut (PIB) de la première économie mondiale a ainsi progressé au troisième trimestre de 3,5% en rythme annuel, indique le ministère. Les Etats-Unis ont donc fait mieux que les prévisions des analystes, qui estimaient la croissance à 3,2%.

La reprise s’explique notamment par la consommation des ménages. Celle-ci a progressé de 3,4% par rapport au printemps, apportant ainsi 2,36 points de croissance au pays. De même, l'investissement a crû de 11,5%, soit sa plus forte progression depuis 2005.

Autre élément de croissance : le ralentissement des dépenses de l'Etat et des collectivités locales à 0,48% du PIB (contre 1,33% le trimestre précédent) qui a apporté 0,48 point de croissance.

Seul point noir : le commerce extérieur. Les importations ayant progressé plus fortement que les exportations, impactant négativement le PIB de 0,53 points. Enfin, la Maison-Blanche a prévenu que la route qui mènera à une reprise durable de l'économie est encore longue. Le secrétaire au Trésor américain, Timothy Geithner, a en effet estimé jeudi que la récession restait "vive et mordante" pour des millions de gens .